Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

Opération Grand Site - Synthèse - Les points forts à retenir

synthese Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves

 

Un travail de synthèse en petits groupes a été réalisé sur la base des matériaux rassemblés le matin. Chaque synthèse devait répondre aux questions : Quelles sont pour vous (pour chacun de vous) les quelques valeurs les plus importantes pour Gavarnie-Gèdre et pourquoi ? Quels seraient les meilleures façons pour vous de raconter qui vous êtes sur des formats courts ?

«Ici, c’est un pays habité aux multiples richesses, pas que visibles : le pastoralisme, le pyrénéisme, le parc national, l ’hydroélectricité, mais aussi le grand air, le climat, la clarté de la nuit... C’est un lieu de contraste, dans son relief, au fil des saisons ... un cocon pourtant très ouvert, vers les cimes, vers les autres vallées, vers l ’Espagne, un lieu spectaculaire mais aussi simple, intime et secret, cultivé par l ’homme mais de nature.»

«C’est un pays passion : une qualité de vie exceptionnelle mais avec certaines contraintes. Il y a de la nostalgie par rapport à « ce qui était avant » mais il faut agir pour des besoins actuels. Maintenir et créer de l’emploi grâce à de nouveaux modèles économiques. Le tourisme est trop centré sur les cirques alors qu’il y a beaucoup d’autres ressources patrimoniales. Il faut trouver un équilibre entre vies habitantes et tourisme de masse. Conserver nos valeurs, notre identité sans mettre en péril le tourisme.»

«Pourquoi l ’ascenseur valléen ? C’est un belvédère qui vas donner de l ’émotion aux gens. Une fois en haut, il faudra qu’ils aient envie d’en parler, d’y revenir. Si on n’arrive pas à réaliser cet outil, peur qu’on ne laisse aux enfants que des sites fabuleux et préservés mais sans personne pour y vivre. C’est le tourisme qui nous permet de vivre, de garder les gens et les agriculteurs sur place. Ces agriculteurs qui façonnent le territoire depuis longtemps. Et puis cela permettra de recréer du lien entre Gavarnie et Gèdre. Sans dénaturer le territoire. Il faut léguer aux enfants un système qui leur permettra de vivre.»