La compagnie Mysogénial fait sa trilogie au Petit Théâtre de la Gare

Le Petit Théâtre de la Gare d'Argeles-Gazost vous propose trois pièces de la compagnie Mysogénial :
Pas sâges à l'acte à 20h30 vendredi 19 octobre, La Boîte de Pandore le samedi 20 et Balai Bourrelesque le dimanche 21 à la même heure.
Trois créations originales de Valérie Gerbaldi, Arielle Guilbaud et Clara Villanueva.
Pour en savoir plus, écoutez Arielle Guilbaud vous parler de cette trilogie :

 

"Tango aquiù" à Luz le 20 Octobre

Depuis le début du mois de septembre, la Maison du Parc national et de la vallée de Luz, en partenariat avec les thermes Luzéa, propose des ateliers Tango animés par Claire et Kouass Bannerman, deux tanguéros du Pays Toy. Des cours d’initiation qui continuent au mois d’octobre aux thermes Luzéa. Ce projet "Tango Aquiù" va s’achever par une journée dédiée au "Tango dans tous ses états" le samedi 20 octobre. La projection du film « Ultimo tango », réalisé par German Kral, à la Maison de la vallée à 14h, va être l'occasion de s’immerger dans l'univers du Tango et de l'Argentine aux côtés d'un couple de danseurs mythiques. Une milonga animée par le DJ Dicri Tango à partir de 15h au forum de Luz va donner à chacun la possibilité de découvrir les talents de cet argentin résident en Espagne, dont la réputation déplace de nombreux tanguéros. Les amateurs de musiques et les curieux pourront également assister à un concert du duo Fernando Maguna et Diego Trosman à 16h au forum de Luz St-Sauveur - 2 musiciens (bandonéoniste et guitariste) emblématiques de la culture Tango en Occitanie qui feront découvrir ou redécouvrir l'âge d'or du Tango argentin à travers un répertoire dédié à cet instrument traditionnel qu'est le bandonéon. La milonga prendra fin vers 20h après cinq heures de musique et de danse argentines au cœur du Pays Toy ..

 

Claire Bannerman - organisatrice de "Tango aquiù" - présente cette journée du 20 Octobre au micro de Nathalie :

 

 

1ier "Arsenal Vinyl Club" à Tarbes

Deux collectifs de passionnés des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec le café-restaurant Côté Cour, s'associent pour le partage, l'amour de la musique et l'animation culturelle de la ville de Tarbes avec le premier Arsenal Vinyl Club. Le principe : l'association I&I Movement et le collectif Strictly Vinyls donnent rendez-vous une fois par mois dans ce nouveau lieu culturel à Tarbes (Café-restaurant Côté Cour, 112 rue de la Chaudronnerie, quartier de l'Arsenal), pour danser au son des vynils diffusés par les différents DJ's (résidents et invités). Un club de danse éphémère qui va résonner au son de la "great black music" : Funk, Soul, Jazz, Jamaïcaine (Ska, Rocksteady, Reggae, Mento, Calypso...), Hiphop, Afro, ... Le premier Arsenal Vinyl Club a lieu ce Vendredi 19 Octobre, dés 20h, avec Strictly Vinyls, Sélecta Fijah, Sélecta Sir James & Moutain Vibes Sound System (sélecta Youth Tom et Richee).

François "Jazz El Chatazz" Dintrans (du collectif Strictly Vinyls) présente ce nouveau lieu l'Arsenal Vinyl Club, et parle de l'Opening Party du 19 Octobre - une interview de Mirabelle :

 

Ouverture de la saison de l'Alamzic à Bagnères de Bigorre

Le Samedi 20 Octobre, le Cartel Bigourdan vous donne rendez-vous à Bagnères de Bigorre pour l'ouverture de la saison de l'Alamzic (salle de musique actuelle de Bagnères). Comme l'année dernière les organisateurs du Big Bag Festival mettent en place une programmation à l'année, avec de nombreux concerts dans des styles trés variés. Pour cette première date de la saison 2018-2019 le trio les "5 Oreilles" vont ouvrir le bal avec leur répertoire musique du monde, suivi du bluesman Slim Paul qui vient présenter son premier album solo (qui s'était fait connaître avec le groupe Scarecrow), pour terminer avec les High Jack Brothers et leur fusion détonante du hip-hop et du rock.

Pour en savoir plus, écoutez les propos de Cédric du Cartel Bigourdan qui répond aux questions de Terry :

 

Accueil de jour à l'Ehpad d'Argelès-Gazost

A Argelès-Gazost, l'Ehpad "Les Balcons Du Hautacam" est un établissement public qui propose des hébergements permanents et temporaires, et qui dispose d'une unité Alzheimer. Avec ses 127 chambres et son restaurant interne, l'Ehpad "Les Balcons Du Hautacam" se situe dans le quartier de Vieuzac - quartier historique d'Argelès avec sa Tour (de Vieuzac) et le parc attenant (dont profitent les résidants). Cette maison de retraite propose aussi un accueil de jour pour les personnes agées. L’accueil de jour consiste en un accompagnement individualisé des personnes accueillies, mais aussi un soutien aux aidants (familles, aides à domicile, ...). Une solution qui peut permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie, de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Pour en savoir plus, écoutez les propos de Sylvie Benicourt - directrice de l'Ehpad "Les Balcons Du Hautacam" - accompagnée de Séverine (qui s'occuppe de l'accueil de jour) - une interview d'Arno :

 

Terre de Montagne, la Foire agricole du Val d'Azun

Au cœur des Hautes Pyrénées, l'élevage constitue en effet, une activité importante de l'agriculture départementale. Plus de la moitié des élevages à viande est située dans les zones de montagne, les éleveurs contribuent ainsi au maintien du tissu économique rural et à l'entretien des paysages.
La foire agricole du Val d'Azun, « Terre de montagne », est une véritable vitrine de l'agriculture du Val d'Azun. Issue de la fusion de la foire aux côtelettes d'Arrens-Marsous et de la fête du cheval d'Aucun, c’est aujourd’hui une grande foire agricole incontournable.
Durant 3 jours, une véritable découverte du métier d’éleveurs, des traditions locales comme nos chants montagnards est au programme.

« Terre de Montagne » est en plus d’être une belle foire agricole, est un rendez-vous pédagogique, un lieu idéal pour petits et grands pour comprendre et approcher de plus près, la culture agricole de notre territoire.
En plus des concours agricoles, des animations pastorales, des spectacles équestres, des jeux pour enfants, tout est rassemblé pour que cet évènement soit une belle réussite…et ce ne sont pas les produits locaux servis dans les assiettes qui vont ternir le tableau…

Pour en savoir plus sur ce qui vous attend ces 12, 13 et 14 octobre prochains, écoutez Patrick et Serge vous présenter l'évènement :

 

Plus d'artisan sur les marchés d'Argeles Gazost du samedi matin

Un petit groupe de producteurs et artisans de la vallée, actuellement présent sur les marchés d'Argeles Gazost le samedi matin, attaché au développement des circuits-courts, se retrouve confronté au réglement du marché du samedi matin n'autorisant que les producteurs à vendre ce jour là. Ainsi des artisans tel Camille, la patissière des Petits gateaux du Pibeste, qui utilise des matières premières Bio et qui travaille dans une démarche éco-responsable, n'ont pas le droit de poser leurs étales le samedi matin aux côtés des producteurs.
Pour en savoir plus écoutez Camille vous parler de son éviction du petit marché du samedi à Argeles Gazost :

 

Les travaux des Gorges de Luz présentés par Béatrice Lagarde (préfète)

Le tronçon des gorges de Luz-Saint-Sauveur de la RD921 sur la commune de Chèze est fréquemment affecté par des chutes de pierres et de blocs en provenance des talus rocheux et du versant qui le domine. Une première phase de travaux de sécurisation du tronçon le plus assujetti au risque de chute de blocs, est intervenue en 2016 et 2017. Cette première phase a a été finalisée dans de bonnes conditions avant la saison estivale 2017. Elle n’a toutefois pas pu permettre de finaliser l’ensemble des travaux sur les secteurs qui présentent un risque élevé ou très élevé, tous localisés au droit du tunnel d’Arriou-Cluc. Le comité de suivi de l’opération de sécurisation de la RD 921, co-animé par l’État et le Conseil Départemental, s’est réuni le 4 septembre 2018 et a défini la finalisation des travaux de ces secteurs. La durée des travaux est de 10 semaines avec une fermeture de la route RD 921, et une ouverture du tunnel d’Arriou-Cluc par alternat, entre le 22 octobre et le 30 novembre 2018. La sécurisation des accès et la gestion de l’alternat seront assurées, et les dispositifs sanitaires et de secours d’urgence seront mis en place.

Béatrice Lagarde - préfète du département des Hautes-Pyrénées - présente cette nouvelle tranche de travaux des Gorges de Luz au micro de Nathalie :

 

Octobre Rose à Luz Saint-Sauveur

Luz St Sauveur, station thermale spécialisée dans le traitement des pathologies lymphatiques, joue un rôle essentiel dans la délivrance de soins post cancer. En effet, un œdème sur les membres supérieurs ou inférieurs apparait souvent à la suite d’un curage ganglionnaire, ou d’un traitement de radiothérapie. Le programme de cure LYMPHO’THERMES - proposé aux thermes de Luz - se présente comme une prise en charge globale du patient post cancer. Engagés dans la grande Campagne Nationale de dépistage du cancer du sein - Octobre Rose - depuis de nombreuses années, les thermes de Luz Saint-Sauveur vous donnent rendez-vous le dimanche 14 octobre au stade de Luz. De nombreuses animations vont agrémenter cette journée : marche autour des monuments (départ à 10h), concert avec les "Guêpes rident", initiation à la zumba, ballet des parapentistes de la vallée, ...

Ecoutez Pauline Mendez, des thermes de Luz, qui présente le programme de cette journée Octobre Rose au micro de Nathalie :

 

 

Spectacle "G.R.A.I.N. – Histoire de fous" à Cauterets

"Après "La Famille vient en mangeant", Marie-Magdeleine revient dans un nouveau seule-en-scène où son propre personnage de comédienne débarque au G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée … Une farce d’aujourd’hui sur la représentation de la folie et la folie de la représentation, où il sera peu ou prou question de Don Quichotte, Shakespeare, Molière, Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman et des troubles du comportement." Le spectacle "G.R.A.I.N. – Histoire de fous" est proposé par la Compagnie Mmm, à Cauterets ce Jeudi 11 Octobre, à partir de 20h30.

Pour en savoir plus, écoutez les propos de Marie-Magdeleine - comédienne et auteure de "G.R.A.I.N. – Histoire de fous" - qui répond aux questions de Nathalie :

Après La Famille vient en mangeant, Marie-Magdeleine revient dans un nouveau seule-en-scène où son propre personnage de comédienne débarque au G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…

Une farce d’aujourd’hui sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Don Quichotte, Shakespeare, Molière, Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman et des troubles du comportement.

 

Bigorre Intérim Insertion

Bigorre Intérim Insertion, est une entreprise de travail temporaire d’insertion ETTI, sous le statut associatif. Elle est implantée dans les Hautes - Pyrénées depuis 2000, avec son siège social basé  à Tarbes et deux antennes, une à Lourdes et l’autre à Lannemezan. Aujourd’hui, Bigorre Intérim Insertion possède un réel ancrage territorial et joue un rôle économique indéniable. L’entreprise a su développer des partenariats multiples avec les prescripteurs, les décideurs publics, les entreprises, les branches professionnelles, les organismes de formations et les intervenants sociaux. Dans le cadre des travaux de sécurisation des gorges de Luz Saint-Sauveur (du 15 Octobre au 21 Décembre), Bigorre Intérim Insertion recherche 8 personnes pour travailler en tant que manoeuvre/signalisation (H/F).

Elodie Garcia - chargée de mission d'insertion et de développement pour Bigorre Intérim Insertion - présente l'association et parle des postes à pourvoir sur le secteur de Luz. Une inteview de Mirabelle :

 

Page 1 sur 71

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.