Luz Ardiden pense aux débutants et aux plus petits pour la saison à venir!

NOUVEAUTES DECEMBRE 2017
L'ESF de Luz Ardiden met en place pour cet hiver un nouveau tapis couvert au Jardin d'enfants, pour le plus grand plaisir des petits et des débutants !
Et cet hiver, l'ESF de Luz Ardiden proposera aux enfants de 3 à 6 ans des heures de découverte et d'initiation skis tous les mercredis matins de 10h à 12h.
10 séances les mercredis : 13 et 20 décembre, 10, 17, 24 et 31 janvier, 6 février, 14, 21 et 28 mars.
Séance d'essai gratuite à l'ouverture !
Ecoutez Monsieur Cazaux, directeur de l'esf Luz Ardiden, au micro de Terry :
 

Recherche figurants pour Caîmans Productions à Luz !

Pour les besoins d'un tournage de court métrage dans les Pyrénées (Caïmans Productions), Claire Baradat recherche pour de la figuration 4 jeunes hommes motards (20-26 ans max) qui ont si possible leur propre moto (ou prêtée), et qui habitent à proximité de Luz Saint Sauveur.
Une rémunération est prévue pour 4 jours de tournage raccord (dates à préciser) entre le 31 octobre et le 8 novembre.
Pour le type de moto de ces jeunes recherchées:
- type cross ou très légère, avec phare avant si possible, donc enduro, trail ok mais si haute/légère 
- si possible couleur flashy
- nom et prénom
- âge 
- coordonnées tél+mail 
et en joignant:
- leur photo portrait avec coupe cheveux actuelle (selfie ok) + photo en pied
- une photo de leur moto avec nom et marque du modèle.
Un casting vers Tarbes/Lourdes/Luz sera organisé à partir du 23-24 octobre.
Ecoutez l'appel de Claire Baradat, chargée de figuration pour Caïmans Productions, au micro de Mirabelle :

 
 

Livres à l'honneur à la Maison de la Vallée de Luz !

Mômes en livres le Mercredi 18 octobre à 17h
Les ouvrages jeunesse de la médiathèque sont régulièrement renouvelés dans un souci permanent de variété et de qualité. Amenez vos enfants à découvrir cet espace qui leur est dédié à l’occasion de lectures jeunesse proposées par l’équipe de la Maison de la vallée.
Pour ce premier rendez-vous les lectures sont destinées aux enfants de 3 à 6 ans. Thématique du mois d’octobre : sorcières !
 
 
Thé à la médiathèque, le Jeudi 19 octobre à 18h30
La médiathèque de la Maison de la vallée a le plaisir de vous inviter au premier thé de la saison culturelle.
A cette occasion l’équipe vous présentera une sélection de romans qui ont marqués la rentrée littéraire 2017 – 2018.
Venez les rencontrer, autour d’une tasse de thé, pour échanger sur ces auteurs et entendre quelques extraits lus à voix haute.
 
Mélia, Directrice culturelle de la Maison de la Vallée, vous en dit plus au micro de Mirabelle:
 

Appel à vos photos et vidéos concernant les crues passées de nos Vallées

Le PLVG  a fait appel au C-PRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs) et à l’agence multimédia OTIDEA, pour associer leurs compétences dans un projet à but non lucratif visant à recenser, référencer et archiver les photos et vidéos en relation avec les crues en Vallées des Gaves, notamment celles d’octobre 2012 et juin 2013.
L’objectif d’un tel projet est d’aboutir à la formation d’une base de données regroupant le maximum de documents sur ce type d’aléa dans la zone considérée. Par ce biais, les témoignages d’évènements climatiques passés seront préservés en vue de porter les plus significatifs de ces fichiers à la connaissance et à l’attention du grand public et des élus dans une démarche de conservation de la mémoire. Cette action est complémentaire d’un autre projet, porté également par le PLVG : la réalisation d’un film pédagogique à but non lucratif portant sur la grande crue du 18 juin 2013.
Pour participer, chacun peut déposer des photos et vidéos au format numérique ou physique suivant ses préférences :
- dépôt d’images et de vidéos numériques sur le site
PLVG-Archives. Certaines informations personnelles sont nécessaires au téléchargement des médias afin de pouvoir identifier et mentionner les auteurs (Nom, Prénom, Coordonnées, ...).
- pour les fichiers papiers et DVD des bacs de réception seront installés dans chacune des mairies ci-après : Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, Aucun, Barèges, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Ger, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Pierrefitte-Nestalas et Saint-Pé-de-Bigorre.Renseignements : Oriane GUILHOT, Chargée de mission Risques Majeurs, 06-26-43-33-35,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ecoutez Olivier Frysou, en charge du service de prévention des inondations du PLVG, vous expliquer cet appel, au micro de Mirabelle :

 

Inauguration officielle de la nouvelle gendarmerie de Luz

Ce mercredi 11 Octobre, eu lieu, l'inauguration officielle de la nouvelle gendarmerie en présence de Mme la Préfète et du Général commandant la Région de Gendarmerie Occitanie.
Ecoutez Laurent Grandsimon, Maire de Luz, et le Général Clouzot, au micro de Terry :

 

Octobre Rose à Luz Saint-Sauveur

Les Thermes de Luz Saint-Sauveur, spécialisés dans le traitement des lymphoedèmes post cancer, sont engagés dans la campagne nationale de dépistage du cancer du sein OCTOBRE ROSE depuis plusieurs années.
La manifestation OCTOBRE ROSE aura lieu le dimanche 15 octobre au stade de Luz Saint-Sauveur, autour d'une journée d’information sur leur savoir-faire mais aussi un temps récréatif et pédagogique avec une illumination du ciel par des parapentistes et, l’après-midi, une initiation à la marche nordique par des kinés et éducateurs sportifs.
Renseignement au : 06 62 92 81 58
Ecoutez Pauline Mendez, du Centre Thermoludique Luzea, au micro de Nathalie :

 

Reportage au Village des Sciences à Laloubère

La Fête de la Science est un événement organisé sur l'ensemble du territoire français. Chaque année, pour permettre à tout le monde de se réapproprier la science ou de la découvrir, les acteurs locaux de la médiation scientifique proposent et animent des ateliers ludiques et participatifs. Pour sa 26ième édition, la Fête de la Science est oraganisée dans les Hautes-Pyrénées, par l'association Science En Bigorre. A destination des scolaires puis du grand public, le Village des Sciences permet la rencontre entre les jeunes et les sciences grâce à des ateliers animés par des professionnels. Dans ce Village des Sciences - à la Maison des Associations de Laloubère - de nombreux ateliers ludiques sur la flore, la biodiversité nocturne, l'astronomie, les peintures et pigments préhistoriques, le cycle de l'eau, la sismicité, ... , sont animés par des acteurs locaux qui ont tous pour point commun de vulgariser les connaissances qu'ils ont acquis dans leurs domaines de compétences. Partez à la découverte des sciences, au Village des Sciences de Laloubère du 10 au 14 Octobre (journée ouverte au grand public le 14 Oct).

Ecoutez le reportage d'Arno qui est parti à la découverte de ce Village des Sciences, pour donner la parole aux organisateurs, aux écoliers et à certains des intervenants présents pour l'inauguration du Village des Sciences :

Pour en savoir plus sur l'activité de l'Observatoire Midi-Pyrénées et sur l'actualité scientifique du Pic du Midi, écoutez les propos de Richard Muller - astrophysicien, chercheur et professeur émérite - qui répond aux questions d'Arno :

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-Prim) est présent au Village des Sciences à Laloubère, une structure qui est représentée par Oriane Guilhot - chargée de mission pour le C-Prim. Oriane Guilhot présente les moyens mis à disposition pour sensibiliser le public aux risques naturels (inondations, séismes) - une interview d'Arno :

 

 

Inauguration d'un point info Bio en parallèle de l'association nos Fermes Bio des Pyrénées

Alors que le Bio connait un essor sans précédent, la chambre de l'agriculture 65 crée un point info Bio au sein de sa chambre à destination de toute la filière bio locale. En parallèle, les éleveurs et agriculteurs locaux se réunissent sous une association : Nos Fermes Bio des Pyrénées.
Rencontre avec Mr Cazaubon, Président de la Chambre de l'agriculture 65, Lyse Billy, responsable du Point Info Bio, et de producteurs bio, membres fondateurs de l'association Nos Fermes Bio des Pyrénées :

 

Restauration des Toues de Cétira et Liantan

Grâce aux partenariats entre le SIVOM de Labat de Bun, le Parc National des Pyrénées et la Maison de la montagne, la Toue de Cétira a retrouvé peau neuve.
Située dans le Val d'Azun, cette Toue était un vestige de la vie pastorale de nos montagnes. C'est sous la forme de chantiers sociaux, où des jeunes, issues de cités sensibles de Pau, ont,  par petit groupe se relayant tous les trois jours, été embauché pour restaurer  la Toue de Cétira. En plus de la satisfaction du travail accompli, ces jeunes peuvent se féliciter d'avoir contribuer à revaloriser durablement un bout de notre histoire locale qui fera autant le plaisir de nos bergers que de nos randonneurs.
Mais ce n'est que le premier volet de ces chantiers d'insertion en haute-montagne, car dés le printemps prochain se sera le tour de la Toue et du site pastoral de Liantran de faire l'objet de fouilles archéologiques ainsi que d'une rénovation.
Financé par le Parc National des Pyrénées, par la Fondation du Patrimoine, par le fond interministériel de la prévention de la délinquance de Pau, par le SIVOM de Labat de Bun, il manque tout de même une part de budget pour que ce beau projet puisse voir le jour.
Aussi, un
appel à souscription est lancé à tous les amoureux de la montagne afin de réunir les fonds manquant.
Ecoutez Thierry DUMESTRE-COURTIADE, président du SIVOM de Labat de Bun, Marc TISSEIRE, directeur du Parc national des Pyrénées, Damien MAURICE, directeur de la Maison de la montagne, Cecile Chartier, de la Maison de la Montagne, au micro de Mirabelle :

 

 

Spectacle « Les fioles conférences » au Théâtre de la gare Cauterets

Le Jeudi 12 octobre à 20h30 le Théâtre de la gare de Cauterets  vous propose un spectacle de la Boîte à Jouer nommé « Les fioles conférences » .
Pour tout savoir (ou presque) sur la vigne et les raisins.
Soixante-deux minutes pour vous parler de la vigne et des raisins.
Des comédiens et des musiciens, des textes et des chansons vont venir illustrer la folle conférence d’un étudiant hors du commun : Michel Lewaere.
Un spectacle tout public à découvrir à vos risques et périls !
Ecoutez le metteur en scene du spectacle « Les fioles conférences » de la Boîte à Jouer au micro de Nathalie :

 

 

Découverte du Karaté Club Argelésien

Le karaté (空手道, karate-dō) est un art martial, qui vient du Japon (précisemment de l'île d'Okinawa). En 2020 le karaté va devenir un sport olympique, pour les XXXIIe Jeux Olympiques de Tokyo. Respect, connaissance de soi, apprentissage de la persévérance, ... , font parti des qualités développées par la pratique et l'apprentissage du karaté. A Argelès-Gazost, 2 entraineurs enseignent le karaté pour un public trés large - des enfants aux adultes - au Karaté Club Argelésien. Les professeurs Jean Pierre Cliquotaux (3ième dan) et Pierre Lecoeur (6ième dan) pratiquent le Shōtōkan (Karaté basé sur des postures basses) - 2 passionnés qui n'ont qu'une envie, transmettre à tous ceux qui le souhaitent leurs connaissances et leur pratique.

Ecoutez les propos de Jean Pierre Cliquotaux et Pierre Lecoeur qui présentent leur sport, et le Karaté Club Argelésien, au micro d'Arno

 

 

Page 1 sur 49

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.