Comme chaque année, le Festijam (à Arrens-Marsous) a ouvert ses portes au bar l'Apistomaque (établissement partenaire du festival). Après les projections du film "En quête de sens" à la Maison du Val d'Azun, les festivaliers ont pu commencer à danser sur ce son reggae - un son mis à l'honneur pendant le Festijam. L'équipe d'I&I Movement avait organisé une jam session dans ce bar d'Arrens-Marsous - sound-system en terrasse, instruments mis à disposition à l'intèrieur, tout était prévu pour que les musiciens amateurs ou professionnels (présents sur le Festijam) puissent s'exprimer librement. Avec un public venu en masse, et une jam session d'une grande qualité, on peut dire que le 10ième Festijam démarre sur de bonnes bases.

Ecoutez les propos de François aka "Jazz el Chatazz" de l'équipe d'I&I Movement, qui revient sur cette première soirée du Festijam au micro d'Arno :

Paulo a été bénévole au Festijam, désormais il fait partie de l'équipe technique qui sonorise le festival - il répond aux questions d'Arno :

Depuis quelques années, des balades musicales et contées sont proposées aux festivaliers, Jean (conteur) et Jeff (accompagnateur en moyenne montagne) présentent ces moments au micro d'Arno :

 

Depuis 10 ans le Festijam - à Arrens-Marsous (Val d'Azun-65) - est devenu un des festivals incontournables du Pays de Lourdes & des Vallées des Gaves. Organisé par l'association I&I Movement, ce festival ne ressemble à aucun autre festival de reggae en France. En effet pendant cet évènement, de véritables temps d'échanges sont proposés au public (rando musicale et contée, 'arbre à palabres', tournoi de foot, repas associatif, ...) en plus des nombreux concerts sous chapiteau. Ainsi, l'originalité du Festijam réside bien dans cette philosophie de "partage", à l'inverse des "grosses machines" qui proposent simplement un enchainement de formations sur scène. Depuis sa création, le Festijam est resté un festival à taille humaine avec une programmation riche, variée et originale - de nombreux artistes choisissant ce "Reggae Mountain Festival" comme seule date française. Du 17 au 19 Août - à Arrens-Marsous - le festival souffle ses 10 bougies avec une programmation alléchante : Don Carlos, Queen Omega, Brother Culture, Marcus Gad, Nytto Dread, George Palmer, ... , et les nombreux sound-system qui vont faire danser le public.

Pour en savoir plus sur le Festijam, écoutez les propos de Fijah (à l'origine du festival) et Mathieu (bénévole) qui présentent cet évènemnet au micro d'Arno :

 

Les coulisses du Festival de Gavarnie

saluts-1325Le festival de Gavarnie bat son plein !
Avec ce spectacle Dracula, les Carpates, les ambiances tsiganes, les fiacres caracolant au clair de lune, les recoins mystérieux et embrumés de Londres vont renaissent sous nos yeux. C’est l’histoire d’un rêve flou, d’un temps qui semble s’arrêter, d’un frôlement suspect, d’un bruit dont on ignore la source, d’une apparition furtive. Frisson, folie, vertige, métamorphose…rien ne sera écarté pour revivre un moment étrange et unique.
Forcément, avec un tel programme, la technique n'est pas en reste !
Ecoutez Thomas, technicien du festival, vous parler de l'équipe et des chalenges techniques, au micro de Nathalie :

 

10e Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin

Fondé en 2008, le Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin présente des programmes variés et accessibles à tous, et qui mettent en valeur dans le cadre grandiose des Pyrénées, des rencontres associant des musiciens des deux côtés de l'Atlantique pour une semaine de collaboration artistique intense et enrichissante.
La beauté du village de Saint Savin et ses alentours, font de ce festival une occasion unique d'harmoniser nature et musique pour un séjour inoubliable!
Ecoutez Anne-Marie Beaudette, Soprano, et Claire Zarembovitch, violonniste, au micro de Nathalie :

 

Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin - 30 juillet au 07 août - Dixième anniversaire !

En abordant sa deuxième décennie, le festival demeure fidèle à sa mission de faire découvrir au public les beautés de la musique baroque sur instruments anciens, et de mettre en valeur le magnifique patrimoine architectural du Lavedan. Soutenu par les maires et habitants des communes, le festival continue de présenter des concerts dans lesquels participent des musiciens de plusieurs pays d'Europe et d'Amérique; leur spontanéité musicale et leur joie de vivre sont contagieuses, et attirent un public toujours plus nombreux et enthousiaste.

Du 30 juillet au 7 août, 5 concerts sont programmés dans les églises des villages d'Arcisans-Avant, Saint-Savin, Arras en Lavedan et Pierrefitte-Nestalas. Laissez vous tenter par l'aventure de cette musique venue d'une autre époque  mais tellement vivante pour vous l'espace de ce festival unique en son genre, car jouée par des musiciens virtuoses et tellement généreux.

Maryse Carlin, Présidente du Festival, présente cette 10ème édition au micro de Nathalie :

 

 

Le festival Cuba Hoy revient le 22 Juillet !

Le 22 Juillet, Pierrefite Nestalas se met à l'heure Latine !
Pour ce nouvel opus, le Festival Cuba Hoy, sera assurément festif et la programmation prommet une soirée "muy caliente".
Au programme : des initiations et démonstrations de danses suivies des groupes La-64 et Che-Sudaka !
Michel Bello, l'un des membres fondateurs de Cuba Hoy, est venu dans les studio de Fréquence Luz afin de nous en dire plus sur ce festival et ces animations ouvertes à tous :
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
 

Rencontres au Festival Jazz A Luz

 

 

 

 

Lisa Soler est bénévole pour le festival Jazz A Luz - dans le cadre de ses études, elle est en stage avec les deux employés de Jazz'Pyr pour découvrir l'organisation d'un tel festival. A quelques heures du lancement de cette 27ième édition, Lisa répond aux questions de Mirabelle :

Les DJ/collectionneurs de vinyls de Strictly Vinyls sont bien connus des auditeurs de Fréquence Luz avec leur émission mensuelle. Après avoir enflammés le "dancefloor" dans deux endroits emblématiques du festival - la salle des voutes et le verger - ils ont répondus aux questions de Terry :

Le groupe Artùs (anciennement Familia Artùs) sillonne les festivals et autres salles de concert depuis 17 ans. Bien qu'attachée à la culture occitane, cette formation crée son folklore en s'émancipant des dogmes de la tradition. Entre les chants en occitan de Gascoggne  et un son proche du mouvement "rock in opposition", Artùs livre des prestations qui ne laissent jamais le public indifférent.. Ecoutez les propos de Romain Baudoin - membre d'Artùs - qui répond aux questions d'Arno :

 

Entretien avec Claire Bergerault/Orchestre Le Lobe (Jazz A Luz 2017)

Chanteuse, accordéoniste et chef d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, et contemporaine. Elle joue en solo, en duo ou en trio, que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, et collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet (dans le duo « Mune »), Thomas Tilly et Fabrice Favriou (dans « L’échelle de Mohs »), Fabrice Favriou (dans le duo « Agrafe »), Sophie Agnel, Eric Brochard ... Elle chante également dans divers projets de musique contemporaine. Dans le but de continuer l’expérimentation sonore à l’échelle de l’orchestre, elle fonde Le Lobe, ensemble de 23 musiciens improvisateurs, qu’elle dirige depuis sa création en 2010. Depuis quelques années, les organisateurs de Jazz A Luz proposent de grands orchestres qui ont à chaque fois une approche différente. Avec Le Lobe, le public rassemblé en masse sous le chapiteau du festival a assisté à une performance rare, menée par une formation qualifiée par l'équipe de Jazz'Pyr de "générateur de sons, puissant, sensible et vertébré".

Ecoutez les propos de Claire Bergerault qui revient sur cette prestation de l'oerchestre Le Lobe - elle répond aux questions d'Arno :

 

 

Entretien avec Quentin Biardeau (Jazz A Luz 2017)

Quentin Biardeau n’est pas vieux puisqu’il est né en 1988, il est saxophoniste, compositeur, arrangeur, interprète, improvisateur et co-fondateur du Tricollectif. Il a fait ses études au conservatoire d’Orléans, puis au conservatoire de Paris pour le jazz et étudie l’écriture au conservatoire d’Aubervilliers. Pour le festival Jazz A Luz, Quentin Biardeau est programmé dans trois formations très différentes : Freaks, le Quatuor Machaut et BO Bun Fever. Différents projets pour ce musicien talentueux; un musicien de jazz qui - à l'image de cette génération de musiciens - reste ouvert à de nombreux de styles, et mène ainsi beaucoup de projets. Du son brut de Freaks, à la douceur du Quatuor Machaut, en passant par le délire de BO Bun Fever, Quentin Biardeau est assurément un talent à suivre.;

Ecoutez les propos de Quentin Biardeau qui parle des trois formations dans lesquelles il se produit à Jazz A Luz - un entretien réalisé par Arno :

 

Entretien avec Théo Ceccaldi (Jazz A Luz 2017)

Le violoniste Théo Ceccaldi figure assurément parmi les grandes révélations de la scène jazz hexagonale contemporaine. Embarqué dès son plus jeune âge dans de très sérieuses études classiques (ponctuées par un Premier Prix de violon, d’écriture et de musique de chambre en 2004), mais de tout temps attiré par la liberté du jazz, il a véritablement trouvé sa voix en 2010 en créant - en compagnie de son frère Valentin au violoncelle et de Guillaume Aknine à la guitare - un trio original faisant le lien entre la tradition chambriste occidentale et l’improvisation libre. Pour la 27ième édition de Jazz A Luz, Théo Ceccaldi présente son nouveau projet "Freaks" une formation qui bouscule les genres en parcourant différents univers. Avec des séquences aux rythmes décapants, des moments de contemplation, et d'autres parlés (avec les textes portés par Théo Ceccaldi), "Freaks" devrait vite s'imposer comme une des formation incontournable du jazz actuel français.

Ecoutez les propos de Théo Ceccaldi qui répond aux questions d'Arno - un entretien ponctué d'extraits du concert donné à Luz :

 

Fréquence Luz en direct de Jazz à Luz !

Fréquence Luz était hors les murs, en direct de la Place du 8 Mai, devant l'Office de Tourisme de Luz Saint-Sauveur, pour le lancement du festival Jazz à Luz !

De nombreux invités ont répondu à l'appel et le public était au rendez-vous !

Au micro de Arnaud, écoutez Jean-Pierre Layrac, président de Jazz'Pyr, A.C Hello, poète sonore, Anne Sagnes, adjointe au maire de Luz, Yann Lheureux, danseur-choregraphe, Mathieu Cassan, membre du CA de Jazz'Pyr, Anaïs, bénévole technique sur le festival, Laurent Grandsimon, maire de Luz Saint-Sauveur, Anne Montaron, de France Musique, et Joël Pagé, festivalier, parler à tour de role de leurs motivations pour ce festival d'altitude :

 

Dernieres heures avant le lancement de JAZZ A LUZ 2017 !

Zoé, artiste-plasticienne, est déjà à l'oeuvre dans les rues de Luz Saint-Sauveur où elle fait apparaitre sur des murs ses créations végétales: des mots en mousse fraichement récoltée.

Ecoutez Zoé, vous dire quelques mots sur sa performance :

 

Présentation du festival Jazz A Luz

Dans le cadre de l'émission "Backstage", Terry s'est entretenu avec Jean-Pierre Layrac - le président du festival Jazz A Luz. Depuis 27 ans, Jean-Pierre Layrac n'a de cesse de découvrir des artistes émergents, des projet nouveaux et autres sons inclassables - un parcours qui lui permet de dénicher souvent des artistes et des formation nouvelles (avant une reconnaissance plus large). Comme le précise souvent le président du festival, Jazz A Luz est avant tout une équipe : l'équipe de Jazz'Pyr (2 employés, 9 membres au conseil d'administration). Cette association propose depuis sa création, un festival qui doit son succés à une ligne artistique exigeante et ouverte. Sans tomber dans l'élitisme, le festival Jazz A Luz a sû aussi s'intégrer parfaitement dans le village de Luz Saint-Sauveur, et dans les vallées alentours (avec "Jazz En Marche"). En 2017 la programmation est assurément riche, variée, festive et "décoiffante".

Ecoutez les propos de Jean-Pierre Layrac qui présente le festival, la programmation, et tous les "à côtés" qui rendent cet évènement si unique :

Programmation à retrouver sur jazzaluz.com

 

Rencontre avec les costumières du Festival de Gavarnie !

Jusqu'au 11 Juillet, Véronique Strub et les costumières du théâtre Fébus ont élu domicile à la Maison des Arts d'Arras en Lavedan.
Osez pousser la porte et venez découvrir les costumes, en pleine création, du spectacle Dracula pour le Festival de Gavarnie qui se déroulera du 25 juillet au 6 août prochain !
 
Ecoutez les costumières vous dévoiler les coulisses textile du spectacle de Dracula au micro de Mirabelle :
 

Rencontre avec l'équipe du Festival de Gavarnie

Depuis 10 ans, le Théâtre Fébus, et son metteur en scène Bruno Spiesser, explorent les méandres des grands mythes de la littérature. Pour le 32ième Festival de Gavarnie, le Théâtre Fébus a choisi de se confronter à un genre peu abordé mais qui connaît un vif succès auprès des nouvelles générations: la littérature gothique. Si le personnage est né de l’imagination de Bram Stocker, modeste écrivain de la fin du 19e siècle, c’est par le cinéma que Dracula a acquis ses lettres de noblesse et son statut de mythe. Il est un des personnages littéraires les plus adaptés (avecSherlock Holmes) et on ne compte plus aujourd’hui toute la littérature et les séries qu’il a pu inspirer. Dracula est un mythe, entre Faust (L’éternelle jeunesse) et Don Juan (La séduction). Par son statut de vampire, c’est un être immortel aux pouvoirs surnaturels qui survit du sang des autres. Il fascine, trouble, dérange, excite.. Dracula à Gavarnie, c'est assurément du théâtre fantastique au coeur d'un lieu qui ne l'est pas moins.

L'équipe du Théâtre Febus est venue dans nos studios, à l'occasion de la présentation publique du festival. Bruno Spiesser a présenté cette 32ième édition accompagné de Marion Lo Monaco (comédienne), Frédéric Garcès (comédiens) et Lionel Sabattier (comédien et assistant à la mise en scène) - une interview d'Arno :

Pendant cette émission spéciale sur le Festival de Gavarnie Anne Lise Blin (administratrice du festival), Gil Geisweiller (comédien) et Frédéric Jouanlong (comédien) se sont aussi prêtés au jeu du micro - ils répondent aux questions d'Arno :

 

Ce dimanche 18 juin à 17h00, Présentation publique JAZZ A LUZ et VERS LE CIEL BLEU

Le Festival Jazz A Luz, Le Théâtre Décomposé, Cabinet Vox Scriba et Le Kairn s'associent pour vous proposer un événement en commun le dimanche 18 juin à 17h00 au Café Librairie « Le Kairn », nouveau lieu éclectique et insolite du village d’Artitude Arras en Lavedan (65).

Le Kairn est une librairie généraliste mais son aspiration pour les cultures du monde traverse tous les rayons ; c’est aussi un bistro chaleureux et convivial dans lequel des acteurs culturels du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves vous proposent de les retrouver.
En effet, à l'occasion de la sortie de son livre "Vers le ciel bleu", édité par Vox Scriba, Eric Durand, auteur et metteur en scène du Théâtre Décomposé, proposera la lecture de plusieurs extraits de ses oeuvres théâtrales en compagnie de Vianney Oudart, compositeur et musicien, et d’Elsa Beigbeder, comédienne.

En suivant, l’équipe de Jazz à Luz présentera la 27ème édition de son Festival d’Altitude Pyrénées Vallées des Gaves. Une programmation pour aiguiser la curiosité et les sens…
Plus de 30 concerts et spectacles en 4 jours, des balades artistiques dans les villages du Pays Toy, un fil rouge autour des mots, de la voix et de la poésie sonore à vivre !
Ecoutez Karine et Lisa, de Jazz à Luz, au micro de Arnaud :
 

Page 1 sur 6

«DébutPrécédent123456SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.