Ce dimanche 18 juin à 17h00, Présentation publique JAZZ A LUZ et VERS LE CIEL BLEU

Le Festival Jazz A Luz, Le Théâtre Décomposé, Cabinet Vox Scriba et Le Kairn s'associent pour vous proposer un événement en commun le dimanche 18 juin à 17h00 au Café Librairie « Le Kairn », nouveau lieu éclectique et insolite du village d’Artitude Arras en Lavedan (65).

Le Kairn est une librairie généraliste mais son aspiration pour les cultures du monde traverse tous les rayons ; c’est aussi un bistro chaleureux et convivial dans lequel des acteurs culturels du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves vous proposent de les retrouver.
En effet, à l'occasion de la sortie de son livre "Vers le ciel bleu", édité par Vox Scriba, Eric Durand, auteur et metteur en scène du Théâtre Décomposé, proposera la lecture de plusieurs extraits de ses oeuvres théâtrales en compagnie de Vianney Oudart, compositeur et musicien, et d’Elsa Beigbeder, comédienne.

En suivant, l’équipe de Jazz à Luz présentera la 27ème édition de son Festival d’Altitude Pyrénées Vallées des Gaves. Une programmation pour aiguiser la curiosité et les sens…
Plus de 30 concerts et spectacles en 4 jours, des balades artistiques dans les villages du Pays Toy, un fil rouge autour des mots, de la voix et de la poésie sonore à vivre !
Ecoutez Karine et Lisa, de Jazz à Luz, au micro de Arnaud :
 

Pour Eldorando à Arrens-Marsous/Val d'Azun, Fréquence Luz a déplacé ses studios pour réaliser une émission sur le site du festival. La radio officielle du festival - Eldoradio - a émis depuis l'école d'Arrens-Marsous, de nombreux invités sont venus s'exprimer au micro d'Arno.

Ecoutez l'émission en direct du festival Eldorando avec : Catherine Joriot (association Samdo), Basanta (guide Népalis), Florence Garès (Pyrénées Magazine), Mathieu Roubinet (photographe), Jean Marc Bougy (PGHM), Pierre Torrente (Eldorando), Laurent Grandsimon (Parc National des Pyrénées), Pascal Kostela (accompagnateur en moyenne montagne), Vincent Fonvieille (Eldorando/La Balaguère), Nadir Dendoune (auteur "Un tocard sur le toit du monde") :

 

Festival Eldorando à Arrens-Marsous

12 après sa création, le festival Eldorando revient dans le Val d'Azun du 2 au 5 Juin. Le retour de cet évènement à Arrens-Marsous était attendu depuis longtemps par les amoureux de la montagne et des randonnées. L'équipe de Fréquence Luz est mobilisée pour ces 4 jours de festival - notre radio étant la radio d'Eldorando - baptisée pour l'occasion : Eldoradio. Une occasion révée pour aller à la rencontre des festivaliers, des organisateurs, des institutionnels et des participants à Eldorando.

Parmi les exposants lors de ce festival, l'occasion de découvrir la possibilité de randonner différemment, avec le projet de l'association U.M.E.N (Univers Montagne Esprit Nature) : permettre au plus grand nombre l'accès aux milieux ruraux et montagnards en partageant le plaisir de la découverte de sites naturels entrepersonnes valides et personnes en situation de handicap. Mixité, solidarité et partage sont au coeur de leur sorties !

Ecoutez Sarah  Benzina, service civique de l'association nous expliquer tout cela au micro de Nathalie :

"Errer hors des sentiers battus, à l'aube ou au crépuscule, humer l'air, se taire, tendre l'oreille, se faire oublier à force d'immobilité. Chercher les interstices de la civilisation, s'y engouffrer, s'y perdre... et en revenir avec des clichés. Des images qui parlent d'un autre monde, comme des réminiscences d'un temps où la nature sauvage était la norme, avant de devenir l'exception.
Toutes les images que vous allez voir sont des petits trésors de mémoire pour moi. Des instants sauvages vécus comme en dehors de notre société autiste. Pour ne jamais la confondre avec le monde."

Ecoutez Laurent Nedelec au micro de Nathalie :

Effectivement ! Que serait Gavarnie sans le Cirque ?! Découvrez une belle réponse avec ce livre hommage aux gens modestes, habitants des lieux, qui se sont laissés approchés par Joseph Thirant, parti à leur rencontre, leur à offert un livre... :

Ecoutez les propos de Julien Moreau ("Les idées des autres") - bouquiniste spécialisé dans le pyrénéisme - présent sur le festival, il répond aux questions d'Arno :

Cette année, l'invité d'honneur du festival Eldorando est le Népal. L'association Samdo Avenir qui aide depuis 2007 les habitants d'une vallée Népalaise est présente sur le festival - écoutez les propos de Nicole Massel présidente de Samdo Avenir France, qui présente l'association au micro d'Arno :

De nombreux photographes exposent au festival Eldorando. Un d'entre eux - Tristan Perreira - présente le travail qu'il a réalisé en photographiant des cabanes de bergers la nuit, il répond aux questions d'Arno :

Viviane Artigalas - maire d'Arrens-Marsous - revient sur ce "retour" d'Eldorando dans le Val d'Azun :

Pierre Torrente - président du festival - a du trouver des partenaire pour que ce rendez-vous puisse se dérouler dans les meilleurs conditions. Le Crédit Agricole a répondu à l'appel du président en signant une convention avec Eldorando. Ecoutez les propos de Gilles Sixou (Crédit Agricole) et Pierre Torrente lors de la signature de cette convention - ils répondent aux questions d'Arno :

Le Parc National - partenaire du festival Eldorando - a célébré ses 50 ans pendant le festival, avec la diffusion en avant première du film "1967-2017, une histoire pour demain" de Didier Peyrusqué. Ecoutez les propos de Laurent Grandsimon -    président du Parc National des Pyrénées - qui s'est exprimé lors de l'inauguration d'Eldorando  : 

L'association DefisMed a pour objet de renforcer le développement soutenable des territoires en Méditerranée et en Europe avec le tourisme. DefisMed est née en 2009 de la volonté de professionnels expérimentés de regrouper leurs compétences, pour doter l’ensemble des acteurs en Méditerranée engagés dans la préservation du patrimoine naturel et culturel de dispositifs en intelligence participative. Eric Raulet, délégué général de DefisMed, présente l'association au micro de Terry :

Ingénieur, accompagnateur en montagne, consultant, Gérard Guerrier a enseigné à HEC et dirigé pendant dix ans la société Allibert Trekking, spécialisée dans les voyages sportifs et montagnards.En 2013, accompagné de son épouse allemande, il a traversé les Alpes à pied, de Neuschwanstein à Bergame. Ce périple lui a inspiré L’Opéra alpin, un livre remarqué par la critique. Alpini ( de roc, de neige et de sang) est paru en 2016, c’est le deuxième roman de Gérard Guerrier qui fut pendant plusieurs années au sein du groupe Allibert, spécialiste de trekking. Entretien avec Gérard Guerrier - auteur - qui répond aux questions de Terry :

 

Créé il y a 2 ans, le Big Bag Festival est devenu un rendez-vous incontournable dans les Hautes-Pyrénées et dans le paysage culturel régional. Après les deux premières éditions qui ont marqué les esprits, l'équipe organisatrice du Cartel Bigourdan a souhaité conserver une programmation ouverte à tous les genres musicaux, en attirant les têtes d'affiches reconnues et en accompagnant les groupes locaux (présents dans la programmation). Avec près d'une centaine de bénévoles, ces deux jours de festivités et d'animations vont se dérouler à l'Alamzic (salle de musiques actuelles de Bagnères de Bigorre), mais aussi dans un chapiteau et un espace bodega spécialement installés pour l'occasion. Les 23 et 24 Septembre vous pourrez retrouver les Naive New Beaters, The Herbaliser, Big Red, Jahneration, Smokey Joe & the Kid, Ryon, ... , et bien d'autres.

Pour en savoir plus sur cette 3ième édition du Big Bag Festival à Bagnères de Bigorre, écoutez les propos de Marc et Urbains - membres de l'association du Cartel Bigourdan - qui répondent aux questions d'Arno :

 

Depuis 7 ans, les Horizons Numériques font cohabiter architecture cistercienne médiévale, et technologies du XXIe siècle. Cette année, ils vont s'enrichir de l'esprit créatif de Kiki et Albert Lemant dont l'univers humoristico-déjanté habite l'abbaye jusqu'à la fin de l'année. Certains artistes numériques invités en profiteront pour jouer avec ... Ces deux journées sont, comme à leur habitude, source d'inspiration. Elles sont, cette année, l'occasion d'un première musicale et visuelle, d'une création ludique exclusive et de deux oeuvres très adaptées afin de s'intégrer dans ce lieu atypique et magique. Un véritable voyage dont vous profiter les 3 et 4 Septembre.

Pour en savoir plus écoutez les propos d'Eric Lagarrigue - chargé de mission "musiques actuelles" pour le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées - qui répond aux questions de Terry :

 

Durant quatre jours, les coiffures bananes et les blousons en cuir vont fleurir dans les rues de Tarbes. Du 31 août au 3 septembre 2016, le 1er Festival de Rockabilly va s’ouvrir sur Tarbes. Quatre jours au son des années 60 pour des concerts, des animations et des rencontres au coeur de la ville. Premier sous-genre du rock’n’roll, le rockabilly est né dans les années 1950 aux USA. Souvent réduit à son côté rétro et tape-à-l'oeil, le rockabilly est aussi devenu une véritable contre-culture au fil des années, avec ses sous-catégories, ses dérivés et son folklore propre. Il fédère aujourd'hui toute une communauté à travers le monde qui adopte les mêmes codes vestimentaires et fréquente les mêmes salles de concert. Crazy Cavan & the Rhythm Rockers, The Spunboys, Nashville Cats et d’autres noms qui évoquent un rock vintage et des cheveux gominés seront sur scène à Tarbes, du 31 Août au 3 Septembre, pour ce premier 1ier festival Rockabilly de Tarbes.

Ecoutez les propos de Pierre Domengès - président de l’association Rockabilly Festival 65, et directeur de la salle La Gespe - qui présente cet évènement au micro de Terry :

 

C'est en plein cœur du Val d'Azun que, depuis 9 ans, l'association I&I Movement vous invite à venir découvrir des artistes et artisans authentiques du reggae. Qu'ils soient d'Afrique, des Caraïbes, de Paris, d'ici ou d'ailleurs, leur message d'unité et de respect résonne chaque année dans les hauteurs, loin de la ville et des foules denses. Des concerts sous chapiteau et en plein air, des sound-system, des projections, un marché artisanal, une bourse aux disques vinyls, de la restauration Ital, un tournoi de foot, un arbre à palabres, et plusieurs animations vous sont proposés pour animer ce week-end en altitude. Loin de toute démarche mercantile, le Festijam reste un évènement culturel ouvert à la diversité, et aux alternatives pour un monde meilleur aujourd'hui. Un terrain de rencontre qui est enrichi par la présence de stands et d'intervenants sur des thèmes variés, liés aux hommes et à la nature. Un événement donc à dimension humaine où l'échange et le partage sont maîtres mots.

 

Ecoutez les propos de Fijah (président de l'association I&I Movement et fondateur du Festijam) accompagné du Trinidadien Jah Fyah, dans une interview de Terry pour une présentation de ce festival & un "toast" en direct de Jah Fyah :

Fijah présente plus en détail la programmation du Festijam 2016, il parle aussi de tous les "à côté" du festival (stands, intervenants, artisanat, ...) - une interview d'Arno :

Retrouvez l'émission réalisée en direct depuis le site du Festijam le Samedi 20 Août. Beaucoup de personnes ont joué le jeu du micro pour s'exprimer sur cet évènement incontournable (bénévoles, organisateurs, techniciens, élus, artistes, ...) :

 

Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin

                             

"Fondé en 2008, le Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin poursuit l'objectif de présenter des programmes de haute qualité musicale, variés et accessibles à tous, et qui mettent en valeur l'architecture et la spiritualité des lieux. Dans le cadre grandiose des Pyrénées, ces rencontres associent des musiciens des deux côtés de l'Atlantique pour une semaine de collaboration artistique intense et enrichissante qui culmine dans la présentation de ces concerts. La beauté des lieux, le village de Saint Savin et ses alentours, font de ce festival une occasion unique d'harmoniser nature et musique pour un séjour inoubliable."

Ecoutez les propos de Claire Zarembowitch et Vladimir Waltham - musiciens et habitués du festival - qui parlent du  Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin au micro d'Arno :

 

Cuba Hoy à Pierrefitte-Nestalas

Le 23 juillet est une grande journée pour Pierrefitte-Nestalas puisque c'est Cuba Hoy. L'année dernière, après une pause de quelques années, des nostalgiques ont décider de repartir dans cette "aventure". Cette année, c'est la 15 ième édition de Cuba Hoy, une édition qui promet d'être "caliente" avec le son reggae métissé de Mama Tierra et la salsa endiablée de LA 33 (LE groupe de salsa Colombienne, pour seulement deux dates en France). Beaucoup d'autres rendez-vous sont proposé pour cette journée Cuba Hoy comme des ateliers danse Salsa avec Dans'6T, des démonstrations de danses d'amérique latine, le repas a la cantina, ...).

Retrouvez le programme complet de Cuba Hoy, des extraits musicaux des groupes programmés, et un retour sur l'histoire de cet évènement culte dans les vallées des gaves, avec les propos de Michel Bello (un des créateurs de Cuba Hoy) - une interview d'Arno (dans l'émission Backstage) :

 

Retour sur le festival Jazz A Luz

Après les nombreux portraits d'artistes réalisés sur Fréquence Luz pendant Jazz A Luz, retrouvez d'autres "moments radio" pendant ce festival d'altitude en Pays Toy.

Retrouvez l'émission proposée aux festivaliers pour introduire le festival. Un rendez-vous en plein air et en public, dans lequel de nombreux invités se sont exprimés (bénévoles, artistes, ...) :

 

Anne Montaron, journaliste, propose un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz actuel et des musiques improvisées - l'émission "A l'improviste". Elle se confie au micro de Terry :

 

Depuis 2015, le festival Jazz A Luz est soutenu par la communauté de communes du Pays Toy - cet évènement est ainsi devenu le "festival d'altitude en Pays Toy" (avec une immersion dans certains villages du canton). Laurent Grandsimon - président de Communauté de Communes du Pays Toy - nous parle de cet évènement incontournable :

 

Interview Jazz A Luz - Fabien Duscombs

Fabien Duscombs est un musicien autodidacte et une figure emblématique de la scène des musiques improvisées Toulousaines. Il est très attaché à la notion de groupe et très présent au sein du collectif Freddy Morezon, avec Cannibales & Vahinés, le Tigre des Platanes, Ostaar Klaké, la Friture Moderne ou encore Bedmakers. En 1996, il a été membre créateur du CUF (Complot Ultra Frêle), collectif Toulousain de musiciens et d’artistes aujourd’hui dissout. Il a participé à de nombreux autres projets et a notamment joué en compagnie de Noël Akchoté, Denis Badault, François Merville, Médéric Collignon, John Tchicai, ainsi que Paul Rogers au sein du trio Whahay. Aujourd'hui, il joue également avec Sylvain Kassap et Julien Touéry au sein du trio Kassap-Touéry-Duscombs, ainsi qu'en duo avec le guitariste Hasse Poulsen.
 
Fabien Duscombs se présente au micro de Terry :
 
 

Interview Jazz A Luz - Frédéric Le Junter

Frédéric Le Junter est un constructeur de machines qui déconstruisent la musique banale. Frédéric Le Junter est "attiré par la contemplation du chaos, de la complexité, l'entremêlement des multiples réalités. Il aime regarder/écouter le hasard en mouvement, sa vitesse, sa texture, sa densité, percevoir les paramètres que je sens communs avec les différents flux de la réalité qui m'entourent, plus précisement le son, les fréquences qui le composent et l'espace, la météo, les reflets de la lumière, la circulation de l'énergie dans le paysage sonore ou visuel". Il transpose ces perceptions en sons, en mouvements de lumière, en actions incertaines. Il produit dans plusieurs directions, installations sonores et plastiques, performances, concerts, et chansons, objets divers, depuis 1984.

Découvrez le travail et l'univers de Frédéric Le Junter, dans une interview réalisée par Arno :

 

Interview Jazz A Luz - La Bande A Bacchus

Rouge comme le vin, rouge comme le feu de la convivialité, rouge comme le pif de Bacchus… Cinq musiciens rendent hommage en fanfare chantée à la divine boisson (Tannat-mariachi, Syrah balkanisé, Pinot-guinguette, Cabernet-jazz, chanson viticole). Ils ont travaillé à extraire des crus de leur propre terroir (création ou mise en musique de textes existants) mais vendange aussi des pieds anciens (Nougaro, Brel, Lafaille, Dimey, Gainsbourg…). Dans cet assemblage décomplexé et chantant, vous y trouverez des notes cuivrées et brillantes, un coté charnu et charpenté, des notes boisées et une touche fruitée et suave. La Bande à Bacchus régalera autant les amateurs de musique et de poésie que les amoureux de la fête, de la danse et de Bacchus bien entendu ! La bande à Bacchus nous offre, en fanfare, un hommage chanté à la divine boisson ...

Découvrez la Bande A Bacchus à travers les propos de Simon Ferrarri (saxophoniste et chanteur) qui répond aux propos de Terry :

 

Interview Jazz A Luz - Basile Robert/Electrik Botanik Ensemble

Issu d’une double expérience, celle de la création sonore et celle du développement technologique au service du spectacle vivant, Basile Robert se spécialise depuis quelques années dans la génération de sons acoustiques et amplifiés avec des actionneurs (moteurs, électro-aimants, etc.), le tout piloté avec de l’informatique. Une sorte de musique concrète assistée par ordinateur. Basile Robert est d’abord un musicien, expérimental, dont les compositions métalliques et hasardeuses résonnent comme de véritables percussions tantôt mélodieuses et poétiques, entêtantes et inquiétantes.

Découvrez le "Botanik Electrik Ensemble" de Basile Robert grâce à l'entretien qu'il a accordé à Terry :

 

Interview Jazz A Luz - Gaspar Claus et Pascal Niggenkemper

Né en 1983, Gaspar Claus, fils du célèbre guitariste flamenco Pedro Soler, commence des études de violoncelle dès l’âge de cinq ans. Il suit une formation ultra classique avec de grands pédagogues tels que Philip Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Mais le jeune Gaspard adore les expériences musicales atypiques et préfère s’aventurer sur des chemins de traverse dans la musique pop (Ramona Cordova, Damo Suzuki, Cali…), électro (Joakim de Tigersushi…), ou expérimentale. Il collabore également avec des danseurs (Nina Dipla, Moeno Wakamatsu), des comédiens (Anne Alvaro, Serge Pey), des masseurs et des animaux …

Pascal Niggenkemper est assurément l’un des musiciens les plus exaltants à suivre parmi la jeune génération. Partageant son temps entre l’Europe et les États-Unis, le contrebassiste Pascal Niggenkemper est à la tête de nombreux projets qui s’étendent du trio au septet, avec à chaque fois, la même volonté de s’inscrire dans une  démarche contemporaine, au cœur d’un jazz cosmopolite et urbain. Rare en solo, c’est l’occasion de l’entendre au plus près développer un langage passionnant, à la fois engagé et d’une grande finesse.

Pour la 26ième édition du festival Jazz A Luz, l'association Jazz'Pyr a décidée de créer une rencontre entre ces deux artistes pour une improvisation libre dans un cadre idyllique. Ecoutez les propos de Gaspar Claus et Pascal Niggenkemper après leur imrpovisation - ils répondent aux questions d'Arno :

 

Interview Jazz A Luz - Fidel Fourneyron

D’origine aquitaine, Fidel Fourneyron s’installe à Paris en 2006 pour compléter sa formation dans la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire ; il y fait des rencontres déterminantes pour ses choix esthétiques et ses collaborations futures : citons les collectifs COAX, UMLAUT, les Vibrants Défricheurs et le Tricollectif avec lesquels il collabore régulièrement. Attiré tout autant par la musique improvisée (dans l’Orchestre National de Création, d’Expérimentation et d’Improvisation Musicale) que par le domaine contemporain (il collabore aux recherches de l’ensemble Hodos), Fidel, en amoureux des grands orchestres swing, est également soliste du Umlaut Big Band spécialisé dans la musique de danse des années 20-30. Pour le 26 ième festival Jazz A Luz, Fidel Fourneyron est venu avec le trio Un Poco Loco (trio qui revisite avec finesse et humour les standards des années 50), mais en aussi pour une prestation en solo sur la scène de la Maison de la Vallée.

Rencontre avec Fidel Fourneyron après son solo au trombone, il répond aux questions d'Arno

 

Page 1 sur 5

«DébutPrécédent12345SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.