Les Dahus Connectés vous ouvrent les coulisses de Jazz à Luz

La MJC d'Odos a initié un atelier radio en partenariat avec Fréquence Luz !
Ainsi sons nés les Dahus connectés qui iront à l'assault des festivaux de l'été pour vous!
Ils étaient donc à Jazz à Luz et vous en ouvrent les coulisses :

 

"Musicienne interprète et improvisatrice : telle se définit à présent la pianiste Betty Hovette après un début de parcours suivant les chemins traditionnels de la musique écrite. En avançant dans le temps, sa réflexion s’est portée sur la question de la séparation des genres, de la classification, des territoires « réservés »… autant de barrières qui lui paraissent absurdes. Creusant toujours davantage les possibilités de jeu de son instrument, elle se prend de passion pour le répertoire dit « contemporain », élargissant encore son horizon sonore. Adepte de la rencontre des disciplines (littérature et musique, vjing et musique, piano et électro-acoustique, ...), autant que de l’œuvre ouverte, de l’aléatoire contrôlé et autres travaux centrés sur l’indétermination, la pratique de l’improvisation libre s’est imposée à elle d’une manière toujours plus intense".

Pour le festival Jazz A Luz, Betty Hovette était programmée avec les fomations Iana et Trio Bek - elle revient sur ces "moments" et parle de sa pratique du piano au micro d'Arno :

 

Dans “Ce qui tremble et brille au fond de la nuit noire”, il y a un public, un grand écran, un violoncelliste assis devant l’écran qui voit son ombre projetée sur celui-ci, et, posté bord de scène, un dessinateur qui use des noirs et des blancs pour projeter une histoire. Poésie en action, les deux acteurs de ce dispositif invitent le regard et l’écoute du spectateur à s’unir dans un voyage où chaque étape est destinée à surprendre ses attentes, une chose pouvant se métamorphoser en toute autre chose sous l’archet de l’un et le crayon de l’autre. Le duo formé par Gaspard Claus (violoncelliste) et François Olislaeger (dessinateur) aime adapter sa proposition et peut faire apparaître au gré des publics et des lieux de diffusion personnages, animaux et étranges symboles.

Gaspard Claus et François Olislaeger présentent le spectacle “Ce qui tremble et brille au fond de la nuit noire” au micro d'Arno :

 

De l’envie commune d’un « Super Band » réunissant ces sept musiciens attachés au gros son acoustique et à l’énergie communicative, va naître cet hommage à l’un des groupes historiques du rock avant gardiste: Sonic Youth. Sonic Youth est probablement le groupe qui a su faire le lien entre la liberté du Free jazz et le minimalisme de John Cage pour se créer un style propre, Pop déstructurée par l’emploi récurrent de dissonances et de distorsions. Par sa relecture cuivrée (1 trompette, 2 trombones, 2 saxs baryton, 2 saxs basse) et fidèlement sauvage de compositions de Sonic Youth, le « Super Band » réunissant No Noise No Reduction et les Bampots, trouvera dans le projet Kill Your Idols sa singularité, sorte de Grunge dadaïste aux envolées libertaires.

Ecoutez les propos de Patrick Charbonnier - tromboniste de Kill Your Idols - qui présente cette formation au micro d'Arno, pendant la 28ième édition de Jazz A Luz :

 

Avec son caddy, ce Big Man fait de la musique qu’il qualifie lui-même de hip hop électro-ménager ou bien concerto grosso pour objets désuets et jouets démodés, mais aussi expérimentalisme musical d’instruments du quotidien ou bien encore, musique bouclée mais pas blonde. Trouver à travers ces morceaux qui s’improvisent à partir d’objets déchus, comme un air déjà aimé, donne une touche de douceur, sans mélancolie aucune. On se prend à attendre la suite, on se surprend à aimer le frottement du sac en papier…

Ecoutez Marc Prépus alias The Big Caddy Man, qui se présente au micro de Terry juste avant sa prestation au festival Jazz A Luz :

 

Depuis 28 ans, l'association Jazz Pyr organise le festival Jazz A Luz - une aventure artistique évidemment, mais aussi humaine. Une aventure humaine puisque ce projet prend une place trés importante pour chacuns des organisateurs du festival (membres du conseil d'administration, employés, ...). Depuis 1991 Jazz A Luz s'est étoffé, au point de devenir "une machine bien huilée" avec de nombreux pôles qui nécessitent une trés forte implication. Technique, administration, loges, transports, communication, billeterie, accueil, cuisine, programmation, agencement du site, ... , sont autant de missions gérées par les "JazzPyriens" pour que Jazz A Luz reste à la hauteur d'un public toujours plus exigeant.

Jean Pierre Layrac - président de Jazz Pyr - parle de "l'aventure Jazz A Luz" au micro d'Arno :

Cette année, Jazz A Luz est proposé du 11 au 14 Juillet à Luz Saint-Sauveur. Découvrez la programmation de cette 28ième édition, jour par jour, grâce aux "mots" de Jean Pierre Layrac qui répond aux questions d'Arno - une interview ponctuée d'extraits musicaux.

Le Mercredi 11 Juillet :

Le Jeudi 12 Juillet :     

Le Vendredi 13 Juillet :

Le Samedi 14 Juillet :

Retrouvez aussi le détail de cette programmation, en cliquant dans cet article sur chaque jour du festival.

Jean Pierre Layrac revient, en conclusion, sur certaines des nouveautés de cette édition 2018 :

 

L’association des Amis de l’Orgue Renaissance de Saint-Savin a été créée en 2009 par Damien Naud et Matthieu Boutineau. Elle a pour vocation de protéger le patrimoine unique que représente la présence de cet orgue historique dans l’écrin que représente l’Abbatiale de Saint-Savin. Cette association propose aussi de découvrir d'autres orgues de la région, avec une "masterclass" proposée du 16 au 20 Juillet. Le professeur hollandais Sietze de Vries, va permettre à 10 stagiaires de travailler les techniques d'improvisation (dans les styles XVI / XVII siècle), sur différents orgues qui ont chacuns leur particularités (orgues de Saint-Savin, de Luz, de Bagnères, de Toulouse).

Ecoutez les propos de Damien Naud qui présente cette "masterclass" au micro de Nathalie :

 

La 28ième édition de Jazz A Luz approche à grands pas.. Cette année, du 11 au 14 Juillet, Luz Saint-Sauveur va revêtir les couleurs de ce "festival d'altitude" pour accueillir les artistes et les nombreux festivaliers qui font de ce festival un rendez-vous majeur de l'été. A l'approche de cet évènement, c'est l'effervescence pour les organisateurs de Jazz A Luz (l'association Jazz Pyr).

Ecoutez les propos de Jean Pierre Layrac - président et membre fondateur de Jazz Pyr - à 6 jours du festival - il répond aux questions d'Arno :

 

Le Cartel Bigourdan, une association active !!

L'association du Cartel Bigourdan a pour but de promouvoir les musiques actuelles en organisant plusieurs concerts à l'Alamzic et sur le territoire de Bagnères-de-Bigorre ainsi que le "Big Bag Festival" le 3ème weekend du mois de septembre.
Des news du
Cartel Bigourdan, c'est par ici !
Ecoutez Urbain vous présenter le cartel et la programmation au micro de Terry :

 

Le Big Bag Festival revient en force !

Le Big Bag Festival est de retour pour son 4ème opus !
Rendez-vous à partir de ce vendredi 19h à Bagnères de Bigorre.
En partenariat avec l'association
Le Cartel Bigourdan, le Big Bag Festival ouvre également les festivités des Escales d'Automne.
Au programme de ces deux jours : Bodéga et village festif, animations, restauration, concert off et même des expositions !
Pour vous présenter cet évènement à ne pas manquer, les membres du bureau du Cartel Bigourdan Urbain, Clément et Marc ont répondu aux questions de Arnaud :

 

Le Mountain Vibes Festival débarque à Lourdes !

Organisé par le collectif de jeunes, les Chibroli, le Mountain Vibes Festival fait sa première à la Frégate au Lac de Lourdes.
Ce week end, au programme de ce premier MOUNTAIN VIBES FESTIVAL:
Heartical Ites Sound & many more pour un afterwork
Session Reggae de 19h à 22h +++
Tom, membre des Chibroli, qui sera également dérrière les platines durant les festivités, est venu dans les studio de Fréquence Luz pour vous présenter ce nouveau festival :

 

 

Après une ouverture réussie, le 10ième Festijam s'est poursuivi vers le secteur du stade de foot d'Arrens-Marsous. C'est bien dans ce coin du village que se trouve le coeur du festival avec le chapiteau, le marché, le camping, ... Pour cette édition 2017, des temps de rencontres sont toujours proposés par l'équipe organisatrice (l'association I&I Movement) - les deux randonnées musicales et contées font partie de ce type de moments.

Ecoutez les propos de Sophie Barrère - conteuse sur la balade du vendredi - elle répond aux questions de Nathalie :

Les concerts sous chapiteau ont rassemblé un public nombreux - des "live" qui ont été à la hauteur des espérances des organisateurs. Le groupe Ryon se prosuisait Vendredi, c'est l'une des formations incontournables du Festijam - le chanteur du groupe se confie au micro de Nathalie :

Une fanfare atypique a offert un beau moment aux festivaliers, en jouant en plein coeur du public - l'Ensemble National de Reggae se présente à Nathalie :

 

 

 

Comme chaque année, le Festijam (à Arrens-Marsous) a ouvert ses portes au bar l'Apistomaque (établissement partenaire du festival). Après les projections du film "En quête de sens" à la Maison du Val d'Azun, les festivaliers ont pu commencer à danser sur ce son reggae - un son mis à l'honneur pendant le Festijam. L'équipe d'I&I Movement avait organisé une jam session dans ce bar d'Arrens-Marsous - sound-system en terrasse, instruments mis à disposition à l'intèrieur, tout était prévu pour que les musiciens amateurs ou professionnels (présents sur le Festijam) puissent s'exprimer librement. Avec un public venu en masse, et une jam session d'une grande qualité, on peut dire que le 10ième Festijam démarre sur de bonnes bases.

Ecoutez les propos de François aka "Jazz el Chatazz" de l'équipe d'I&I Movement, qui revient sur cette première soirée du Festijam au micro d'Arno :

Paulo a été bénévole au Festijam, désormais il fait partie de l'équipe technique qui sonorise le festival - il répond aux questions d'Arno :

Depuis quelques années, des balades musicales et contées sont proposées aux festivaliers, Jean (conteur) et Jeff (accompagnateur en moyenne montagne) présentent ces moments au micro d'Arno :

 

Depuis 10 ans le Festijam - à Arrens-Marsous (Val d'Azun-65) - est devenu un des festivals incontournables du Pays de Lourdes & des Vallées des Gaves. Organisé par l'association I&I Movement, ce festival ne ressemble à aucun autre festival de reggae en France. En effet pendant cet évènement, de véritables temps d'échanges sont proposés au public (rando musicale et contée, 'arbre à palabres', tournoi de foot, repas associatif, ...) en plus des nombreux concerts sous chapiteau. Ainsi, l'originalité du Festijam réside bien dans cette philosophie de "partage", à l'inverse des "grosses machines" qui proposent simplement un enchainement de formations sur scène. Depuis sa création, le Festijam est resté un festival à taille humaine avec une programmation riche, variée et originale - de nombreux artistes choisissant ce "Reggae Mountain Festival" comme seule date française. Du 17 au 19 Août - à Arrens-Marsous - le festival souffle ses 10 bougies avec une programmation alléchante : Don Carlos, Queen Omega, Brother Culture, Marcus Gad, Nytto Dread, George Palmer, ... , et les nombreux sound-system qui vont faire danser le public.

Pour en savoir plus sur le Festijam, écoutez les propos de Fijah (à l'origine du festival) et Mathieu (bénévole) qui présentent cet évènemnet au micro d'Arno :

 

Les coulisses du Festival de Gavarnie

saluts-1325Le festival de Gavarnie bat son plein !
Avec ce spectacle Dracula, les Carpates, les ambiances tsiganes, les fiacres caracolant au clair de lune, les recoins mystérieux et embrumés de Londres vont renaissent sous nos yeux. C’est l’histoire d’un rêve flou, d’un temps qui semble s’arrêter, d’un frôlement suspect, d’un bruit dont on ignore la source, d’une apparition furtive. Frisson, folie, vertige, métamorphose…rien ne sera écarté pour revivre un moment étrange et unique.
Forcément, avec un tel programme, la technique n'est pas en reste !
Ecoutez Thomas, technicien du festival, vous parler de l'équipe et des chalenges techniques, au micro de Nathalie :

 

10e Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin

Fondé en 2008, le Festival de Musique Ancienne de Saint-Savin présente des programmes variés et accessibles à tous, et qui mettent en valeur dans le cadre grandiose des Pyrénées, des rencontres associant des musiciens des deux côtés de l'Atlantique pour une semaine de collaboration artistique intense et enrichissante.
La beauté du village de Saint Savin et ses alentours, font de ce festival une occasion unique d'harmoniser nature et musique pour un séjour inoubliable!
Ecoutez Anne-Marie Beaudette, Soprano, et Claire Zarembovitch, violonniste, au micro de Nathalie :

 

Page 1 sur 6

«DébutPrécédent123456SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.