Festival Eldorando à Arrens-Marsous

12 après sa création, le festival Eldorando revient dans le Val d'Azun du 2 au 5 Juin. Le retour de cet évènement à Arrens-Marsous était attendu depuis longtemps par les amoureux de la montagne et des randonnées. L'équipe de Fréquence Luz est mobilisée pour ces 4 jours de festival - notre radio étant la radio d'Eldorando - baptisée pour l'occasion : Eldoradio. Une occasion révée pour aller à la rencontre des festivaliers, des organisateurs, des institutionnels et des participants à Eldorando.

Parmi les exposants lors de ce festival, l'occasion de découvrir la possibilité de randonner différemment, avec le projet de l'association U.M.E.N (Univers Montagne Esprit Nature) : permettre au plus grand nombre l'accès aux milieux ruraux et montagnards en partageant le plaisir de la découverte de sites naturels entrepersonnes valides et personnes en situation de handicap. Mixité, solidarité et partage sont au coeur de leur sorties !

Ecoutez Sarah  Benzina, service civique de l'association nous expliquer tout cela au micro de Nathalie :

"Errer hors des sentiers battus, à l'aube ou au crépuscule, humer l'air, se taire, tendre l'oreille, se faire oublier à force d'immobilité. Chercher les interstices de la civilisation, s'y engouffrer, s'y perdre... et en revenir avec des clichés. Des images qui parlent d'un autre monde, comme des réminiscences d'un temps où la nature sauvage était la norme, avant de devenir l'exception.
Toutes les images que vous allez voir sont des petits trésors de mémoire pour moi. Des instants sauvages vécus comme en dehors de notre société autiste. Pour ne jamais la confondre avec le monde."

Ecoutez Laurent Nedelec au micro de Nathalie :

Effectivement ! Que serait Gavarnie sans le Cirque ?! Découvrez une belle réponse avec ce livre hommage aux gens modestes, habitants des lieux, qui se sont laissés approchés par Joseph Thirant, parti à leur rencontre, leur à offert un livre... :

Ecoutez les propos de Julien Moreau ("Les idées des autres") - bouquiniste spécialisé dans le pyrénéisme - présent sur le festival, il répond aux questions d'Arno :

Cette année, l'invité d'honneur du festival Eldorando est le Népal. L'association Samdo Avenir qui aide depuis 2007 les habitants d'une vallée Népalaise est présente sur le festival - écoutez les propos de Nicole Massel présidente de Samdo Avenir France, qui présente l'association au micro d'Arno :

De nombreux photographes exposent au festival Eldorando. Un d'entre eux - Tristan Perreira - présente le travail qu'il a réalisé en photographiant des cabanes de bergers la nuit, il répond aux questions d'Arno :

Viviane Artigalas - maire d'Arrens-Marsous - revient sur ce "retour" d'Eldorando dans le Val d'Azun :

Pierre Torrente - président du festival - a du trouver des partenaire pour que ce rendez-vous puisse se dérouler dans les meilleurs conditions. Le Crédit Agricole a répondu à l'appel du président en signant une convention avec Eldorando. Ecoutez les propos de Gilles Sixou (Crédit Agricole) et Pierre Torrente lors de la signature de cette convention - ils répondent aux questions d'Arno :

Le Parc National - partenaire du festival Eldorando - a célébré ses 50 ans pendant le festival, avec la diffusion en avant première du film "1967-2017, une histoire pour demain" de Didier Peyrusqué. Ecoutez les propos de Laurent Grandsimon -    président du Parc National des Pyrénées - qui s'est exprimé lors de l'inauguration d'Eldorando  : 

L'association DefisMed a pour objet de renforcer le développement soutenable des territoires en Méditerranée et en Europe avec le tourisme. DefisMed est née en 2009 de la volonté de professionnels expérimentés de regrouper leurs compétences, pour doter l’ensemble des acteurs en Méditerranée engagés dans la préservation du patrimoine naturel et culturel de dispositifs en intelligence participative. Eric Raulet, délégué général de DefisMed, présente l'association au micro de Terry :

Ingénieur, accompagnateur en montagne, consultant, Gérard Guerrier a enseigné à HEC et dirigé pendant dix ans la société Allibert Trekking, spécialisée dans les voyages sportifs et montagnards.En 2013, accompagné de son épouse allemande, il a traversé les Alpes à pied, de Neuschwanstein à Bergame. Ce périple lui a inspiré L’Opéra alpin, un livre remarqué par la critique. Alpini ( de roc, de neige et de sang) est paru en 2016, c’est le deuxième roman de Gérard Guerrier qui fut pendant plusieurs années au sein du groupe Allibert, spécialiste de trekking. Entretien avec Gérard Guerrier - auteur - qui répond aux questions de Terry :

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.