Concordia est de retour à Luz !

Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 (suite à la Seconde Guerre Mondiale) d'une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.
Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ces valeurs avec plus de 65 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme. Les projets proposés par Concordia ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels, mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage.
Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.
Pour la troisième année consécutive, des volontaires de Concordia travaillent à Luz Saint-Sauveur (65). Cette année l'objectif est de restaurer le lavoir de la Place Saint-Clément, aux abords du stade de Luz Saint-Sauveur.
Ecoutez, au micro de Mirabelle, les animateurs, les bénévoles ainsi que les agents municipaux qui travaillent à ce chantier :

 

Les scolaires fêtent les 50 ans du Parc National des Pyrénées

Depuis 1967, les agents du Parc national œuvrent à la sensibilisation des enfants aux richesses patrimoniales qui les entourent. C’est tout naturellement qu’à l’occasion de son 50ième anniversaire, le Parc national propose dans chaque vallée du territoire, au public scolaire, une journée d’animations en montagne.
De l’école maternelle au lycée, toutes les écoles du territoire (y compris des communes n’ayant pas adhéré à la charte du territoire du Parc national) sont ainsi conviées su un site en milieu naturel, à des ateliers créatifs, artistiques, naturalistes, scientifiques ou culturels.
Ces ateliers animés par des gardes-moniteurs du Parc national, des artistes locaux et les animateurs des structures d’éducation à l’environnement partenaires des deux départements, sont une invitation à la découverte du milieu naturel et du patrimoine du site qui les accueille, pour voir, observer, entendre, toucher...
Sept journées (deux en vallée d’Ossau compte tenu du nombre d’enfants inscrits) sont organisées entre le 12 juin et le 22 juin, pour que les 1 620 enfants inscrits par leur enseignant, répartis en 135 groupes, puissent profiter de la vingtaine d’ateliers à vocation scientifique, naturaliste, ludique, culturel ou artistique organisée par journée.
 
Revivez la journée "fête ton Parc" au Lac d'Estaing en écoutant les réactions des enfants et les explications des différents intervenants, au micro de Mirabelle :

 

Prêts gratuits de Vélos à assistance électrique !

Dans le cadre de son projet de territoire à énergie positive pour la croissance verte, et grâce aux financements de l'état et de la région Midi-Pyrénées, le Parc National des Pyrénées met à disposition des valléens des vélos à assistance électrique pour encourager au développement des déplacements écologiques et sensibiliser la population à ce sujet.

Pour plus de renseignements et/ou réserver votre vélo : 05.62.92.83.61

Ecoutez Eloise Deutch, Chargée de mission developpement durable au Parc National des Pyrénées, au micro de Nathalie:

 

 

Rencontre avec des chauves souris !

Organisé par le Parc National des Pyrénées, l'école élémentaire de Cauterets est allé à la rencontre des chauves souris.

Guidé par Marc Empain, les classes de CP, CE1 et CE2 sont partis faire la connaissance des chauves souris de notre territoire.

Partez en balade guidée avec eux, au micro de Terry :

 

Où en sont nos Galliformes ?

Une journée en compagnie du réseau Natura 2000 et des chasseurs Baregeois pour mettre à l'honneur les Galliformes de nos montagnes.

De la famille des gallinacés, 3 espèces sont visibles dans nos vallées:

-la Perdrix Grise, vivant dans les pelouses et dans les Landes;

-le Grand Tétra (coq de Bruyère), vivant en milieu forestier;

-le Lagopède Alpin, vivant en haute montagne.

Entre protection et suivie de ces espèces et de leurs environnements, écoutez Marie-Emilie Navel, du réseau Natura 2000, Patrick Borderolles, président des chasseurs Baregeois et Emmanuel Menoni, expert commandité pour sensibiliser à la cause des galliformes, au micro de Terry :

 

Page 1 sur 27

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.