Les actions d'automne du GAB 65

L'agriculture biologique de notre département, qui vient de fêter ses 20 ans, traverse des turbulences d'ordre financières importantes et met en place des actions publiques sur le département afin de rendre visible ce bien qui nous concerne tous.

Ecoutez Veronique Ducomb faire le point et parler des actions menées par le GAB65 cet automne :

 

Diagnostic Plan Climat Air Energie, prévention des déchets : la CCPVG fait le point !

La Communauté de Commune Pyrénées Vallées des Gaves fait le point sur les diagnostics en oeuvre depu Appliquer is plusieurs mois sur notre territoire et nous parle du Plan Climat Air Energie territorial ainsi que du programme de prévention des déchets.

Ecoutez Jean-Marc Abadie, Vice Président à la CCPVG en charge de l'environnement et du Plan Climat Air Energie :

 

Nouveau rdv mensuel Espace Info Energie à Argeles

Vous cherchez du conseil pour rénover votre maison et faire des économies d’énergie ?
Nouveau sur le territoire Pyrénées Vallées des Gaves : l’Espace Info Energie des Hautes-Pyrénées ouvre une permanence tous les 1er mardi du mois.
A partir du 6 novembre, rendez-vous au siège de la Communauté de communes – 1 rue Saint-Orens à Argelès-Gazost, de 9 h 30 à midi. Et à partir de janvier, la conseillère Espace Info Energie se déplacera également dans les autres communes du territoire communautaire, l’après-midi du 1er mardi du mois. Prenez rendez-vous !
N’hésitez pas à venir à l’Espace Info Energie, de la documentation disponible et des conseils à prendre.

Ecoutez Jean-Marc Abadie, Vice Président à la CCPVG en charge de l'environnement et du Plan Climat Air Energie, vous en dire plus sur ce rendez-vous mensuel :

Plus d’information sur l’Espace info énergie sur www.infoenergie65.org
 

La LPO dénonce l'empoisonnement direct ou indirect de nombreux rapaces nécrophages

Gypaète barbu, vautour percnoptère et fauve, milan royal : ces quatre espèces protégées ont deux points communs. Elles se nourrissent de cadavres et sont la cible d’empoisonnements. Le réseau Vigilance poison, animé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), collecte depuis 15 ans à l’échelle du massif des Pyrénées, leurs cadavres pour déterminer les causes de leur mort. Les résultats sont sans appel : 24 % des cas de mortalité sont dus à l’usage illégal de poisons.
Pour en savoir plus sur cette problématique, écoutez Gwenaelle Plet, de la LPO :

 

Glyphosate : lancement d'une plainte pénale nationale et d'une campagne d'analyses de contamination des citoyens

Durant l'Alternatiba Tour, qui était à Tarbes ce 30 septembre dernier, Les Faucheurs Volontaires ont mis en exergue la problématique du glyphosate.
Aprés une opération coup de point où les Faucheurs Volontaires avaient peinturluré les produits contenant du Glyphosate dans les étals d'une grande surface, ils avaient été convoqués devant le tribunal correctionnel de Foix en août 2017. Pour leur défense, ils ont invité l'ensemble de l'audience ainsi que le juge a réaliser des analyses d'urines afin de vérifier l'ampleur de la contamination. 100% des personnes testées étaient positives au glyphosate.
Depuis les Faucheurs Volontaires ont soulevé une question préjudicielle devant la Cour européenne pour contester les réglementations européennes qui ne nous protègent pas suffisamment et le procureur comme le Tribunal correctionnel de Foix les ont suivi. La Cour Européenne saisie par le Tribunal correctionnel de Foix rendra une décision dans les mois qui viennent.

Dans cette optique, des relais locaux se mettent en place afin de rassembler les fonds nécessaires à ces démarches juridiques onéreuses, et de lancer un appel à analyse urinaire bénévole.
Pour en savoir plus sur le lancement de cette plainte pénale nationale et de cette campagne d'analyses de contamination des citoyens, écoutez Fabien, relai 65 pour cette Campagne citoyenne Glyphosate :

 

Page 1 sur 46

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.