Nuit des étoiles au Château-Fort de Lourdes

L'Astro Club Lourdais existe depuis 1988 - ce club est ouvert aux élèves de la 6ième à la terminale et aux étudiants. A travers divers ateliers, une centaine de jeunes lourdais sont devenus incollables sur l'astronomie - ces ateliers sont encadrés par un véritable passionné en la personne de Philippe Pouzet. Le 29 Juillet dernier, la 27ième Nuit des Etoiles était proposée par l'Astro Club Lourdais au Château Fort de Lourdes, dans le cadre de la semaine de l'astronomie. Cette manifestation est encore une fois un véritable succés puisque 600 personnes ont profité des télescopes (de l'association) et des explications (des jeunes de l'Astro Club Lourdais) pour admirer la  Lune, Jupiter, Saturne,Vega, Altaïr, ... , et ainsi se hisser la tête dans les étoiles.

Ecoutez le reportage de Nathalie lors de cette Nuit des Etoiles au Château-Fort de Lourdes :

 

Le Parc national des Pyrénées, mène une enquête sur la mobilité à l’échelle de son territoire. Un questionnaire a été élaboré pour mieux connaître les habitudes de déplacements des habitants et des travailleurs - une étude qui a pour objet d'identifier les actions alternatives à la voiture en solo qui pourraient éventuellement intéresser la population (autostop sécurisé, covoiturage, vélo à assistance électrique, télétravail,…). Ce questionnaire concerne les personnes qui travaillent (ou étudient) et/ou vivent dans l'aire optimale d'adhésion du Parc national des Pyrénées, et qui ont plus de 15 ans. Suite à leurs réponses, les personnes laissant leurs coordonnées participent aussi au tirage au sort leur permettant de gagner un panier garni composé de produits marqués "Esprit Parc" des Parcs nationaux des Pyrénées (miel, fromage, plat cuisiné, chaussette en laine des Pyrénées, ...). Ce questionnaire dure jusqu’à fin août et les résultats seront diffusés courant septembre. Vous pouvez prendre le temps d'y répondre en cliquant ici.

Pour savoir plus, écoutez les propos d'Eloïse Deutsh du Parc national des Pyrénées - Chargée de mission transition énergétique & développement durable - elle présente cette démarche au micro de Mirabelle :

 

Seconde phase des travaux de protection contre les inondations sur le Bastan

Maryse Carrère, Présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, a réuni le 25 juillet à Viella, élus du Pays Toy et du PLVG, les entreprises titulaires du marché et la presse locale pour présenter la suite des travaux de sécurisation des riverains du Bastan qui viennent de démarrer.
Le cours d’eau du Bastan a connu en juin 2013 une crue exceptionnelle (qualifiée de centennale), qui a profondément marqué la vallée. Une première tranche de travaux du Bastan intermédiaire a été réalisée en 2015 et 2016 par le SIVOM du Pays Toy.
Les présents travaux visent à poursuivre la sécurisation des riverains du Bastan dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) Gave de Pau amont. Ces travaux concerneront la mise en œuvre de protections latérales au droit des secteurs à enjeux, mais d’une façon prépondérante, il s’agira de terrassement avec évacuation de matériaux afin de créer des espaces de mobilité et des plages de dépôt de matériaux en cas de crues. Ils démarreront en juillet dans les secteurs de Viella et Betpouey puis se poursuivront à partir de septembre sur les communes d’Esterre, Luz-Saint-Sauveur et Esquièze- Sère.
Le calendrier des travaux et l’organisation ont donc été étudiés avec les entreprises après des échanges avec les maires pour impacter le moins possible les habitants.

Ecoutez  Maryse Carrere, présidente du PLVG, et Aurélie Capdevielle, du CACG, vous présentez la deuxième partie des travaux du Bastan au micro de Terry :

 

150 ans d'Histoire avec l'Orphéon, les Enfants de Barèges

150 bougies à souffler cette année pour les chanteurs de l'Orphéon "Les enfants de Barèges";  une occasion de plus pour fêter dignement cette belle histoire d'hommes, car il s'agit bien d'un choeur essentiellement masculin qui ravit à chaque fois qu'il se produit. Plusieurs événements marquants cet été notamment le 15 juillet à Gavarnie pour un concert gratuit animé par cinq groupes de chanteurs : les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, les Chanteurs Montagnards de Lourdes, Chanteurs d'Ariélès, Eths Cagnots de Beaucens et l'Orphéon de Luz.

A Luz le 12 août, rdv place du 8 mai dès 10h pour un départ du défilé direction Solférino où sera célébrée une messe chantée par l'ensemble des groupes : Chanteurs d'Alfred Roland de Bagnères, les Chanteurs Montagnards de Lourdes, Chanteurs d'Ariélès, Eths Cagnots de Beaucens, Quem ço qui em, et l'Orphéon de Luz. Retrouvez les tous à partir de 16h, sous le chapiteau au boulodrome, pour un concert gratuit et grandiose d'une durée de 2h30 !

Cette histoire, c'est celle des habitants de nos vallées, ils la partagent avec celles et ceux qui veulent bien l'entendre, généreux comme ils savent l'être ; la preuve en est dans cette petite série où ils vous font partager une partie de cette belle  histoire, entre celle historique, celle du chant, celle de la complicité et celle de la relève...

150 ans d'Hsitoire tout de même... Charly nous raconte :

Le Chant polyphonique masculin, tout un  poème, n'est-ce pas Bernard Doudhain, Chef de Choeur de l'Orphéon :

Les anecdotes ! liées à l'amité entre aînés et jeunes, c'est un album entier qu'il faudrait y consacrer ... en voici quelques unes racontées par Charly qui vous feront certainement sourire de complicité et d'émotion :

et enfin la relève ! les plus jeunes de l'Orphéon témoignent de leur goût pour ces chants, pour ce qu'ils représentent, écoutez Romain Estrade, Loïc Vergne, Théo Souberbielle, Roland Crampou et Fabien Soubercazes :

 

 

 

 

 

L'association Clinamen a été créée en Février 2012 à Saint-Denis (93) avec la volonté d'en faire une cellule de recherche et développement autour de l'agriculture urbaine. Le fonctionnement est entièrement bénévole. Clinamen finance ses activités par la mise à disposition de son troupeau et de son matèriel agricole, mais aussi par la vente de ses productions à ses adhérents. Les  locaux de l'association (la Datcha) se trouvent au coeur du parc Départemental Georges Valbon (anciennement de La Courneuve) - différents projets y sont menés : gestion des prairies avec le troupeau en pâturage en parcours, installation d'une ferme, animations paysannes ... Clinamen constitue aussi (et assure la maintenance) d’un fond d’outils et d’engins agricoles rares en milieux urbains - elle les met à disposition mutualisée (sur le principe des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole). Les membres de l'association développent également d'autres projets comme la mise en culture globale des espaces verts du campus de l'université Paris 13 de Villetaneuse (93), ou encore la valorisation et le travail de la laine issue de la tonte annuelle du troupeau (avec les rendez-vous de la laine). Avec son activité, l'association est bien plus qu'un outil de réinsertion de l'agriculture en milieu urbain - en effet, Clinamen propose une véritable réflexion sur l'organisation de l'économie agricole.

Ecoutez les propos de Julie Lou Dubreuilh - une des fondatrice de Clinamen et membre du comité de direction - qui présente la démarche de cette association au micro d'Arno :

 

Page 1 sur 29

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.