Lionel présente Andrew Pekler - New Environments & Rhythm Studies

AvecNew Environments & Rhythm Studies, Andrew Pekler retourne en zones humides, celles qu'il a explorées sur des albums précédents tels que Sounds From Phantom Islands et Tristes Tropiques.
Les 12 titres présents New Environments & Rhythm Studies se répartissent entre de longues compositions immersives et de courtes esquisses, ces 12 titres présentent de nouvelles juxtapositions de la palette familière de Pekler : enregistrements synthétiques de terrain, textures électroniques chaudes et ondulantes, motifs de percussion changeants et mélodies apaisées.
Cumbia Para Los Grillos utilisent des enregistrements de grillons et d'autres insectes que Pekler met en boucle et qui déclenchent des percussions électroniques - produisant une base rythmique légèrement déséquilibrée sur laquelle se superposent des fragments de mélodie.
C'est l'occasion d'une petite disgression didactique. La cumbia, ou cumba, est un genre musical et une danse traditionnelle folklorique ayant émergé au XVIIe siècle au Chili . D'abord connue sous le nom de cumba, la cumbia s'est ensuite répandue en Amérique latine, particulièrement en Bolivie, au Pérou et en Argentine, où elle s'est mélangée aux musiques locales.
Le mot cumbia viendrait de la langue bantu dérivant du mot cumbé, rythme et danse de Guinée équatoriale (Afrique de l'Ouest), plus précisément de la zone de Mbata. Selon Guillermo Abadía Morales, le terme de cumbia a une relation avec le mot cubain cumbancha qui signifie fête, petit orchestre. La cumbia est un terme qui désigne une musique, un rythme et non un chant.
Ecoutons donc Cumbia Para Los Grillos de Andrew Pekler.