Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

Lionel présente La Mal coiffée - Sias un ase !

Pochette album Rojas de La Mal coiffée Chroniques Musicales

 

La Mal Coiffée, ainsi se nomme ce quatuor qui réunit Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes, Laëtitia Dutech, 4 chanteuses et musiciennes, accompagnées par le collectif SIRVENTES.

 

Sirventes est une coopérative d'artistes et de technicien.ne.s du spectacle vivant qui soutient la création, la production, la diffusion et la transmission d'expressions artistiques en occitan, essentiellement autour de la musique et du conte.

 

La Mal Coiffée chante en Occitan. Ce mois de Mars 2025, La Mal Coiffée a sorti un nouvel album qui s’intitule Rojas. Rojas pour Rouges. Pourtant La Mal Coiffée ne semble guère rougir, ni de chanter en Occitan, ni de s’insurger contre les dominations : les coloniales, les nationales, les économiques, les médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivants ici, en Languedoc avec nos héritages, nos histoires particulières. Avec la langue Occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.

 

Engagées, les 4 membres de La Mal Coiffée le sont, dans le rouge de la langue et du son. Leur chant suit des pistes qu’elles désirent ensauvagées.

 

« Cantam en occitan. Aquò es una jòia, una fòrça. Tustam sus nòstres tambors, sus nòstres arcs electrics, cantam coma lops en ardada, amb un sentit de bèstia qu’a flairat una pista. Es aquò. Quand sèm amassas, sèm coma una bèstia. O puslèu coma las quatras patas d’una bèstia. Aquela bèstia nos remena. Aquela bèstia la fasèm alenar. Quand li fa besonh de córrer, la fasèm córrer. Quand vòl caminar dapasset, seguissèm sa passejada. Sèm quatras patas de quatras menas, e fargam lo còs e lo còr d’una sola bèstia. »

 

Elles ajoutent encore :

« Notre musique, on la voudrait comme un pinceau pour colorer de « rouge-son » ce qui est invisibilisé : Les Histoires oubliées, les cultures méprisées, les individus niés mais aussi les initiatives d’alternatives à la morose fatalité de l’ordre du monde, les résistances joyeuses et les regards décalés… Elles sont rouges, rojas, les énergies des gens qui luttent, pour défendre des zones sociales ou écologiques, celles qui rassemblent et œuvrent pour le bien commun, à qui nous rendons hommage. Elles sont rouges, rojas, les langues dominées, comme la nôtre, qui pourtant flamboient et ouvrent les consciences. Rojas de la joie de chanter ensemble sont nos voix. »

Écoutons donc « Sias un ase ! », « Sois un âne » extrait de l’album Rojas de La Mal coiffée produit par le collectif Sirventes.

 

 

 

.