Un incubateur d'entreprise à impact positif, c'est à Lourdes !
L'économie Locale
L’inauguration du tiers lieu « L’Altitude » sur la place peyramale de Lourdes fin janvier a réuni de nombreux soutiens à commencer par la mairie de Lourdes dont le projet était intégré dans le Plan Avenir Lourdes dans le cadre de la diversification de l’économie de la ville à distance du tourisme religieux mais aussi l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, la région Occitanie et l’État.
Ludovic a interviewé le principal acteur de ce projet, à savoir Nicolas Hazard, le fondateur d’INCO un groupe pour un entrepreneuriat plus inclusif et plus durable présent dans le monde entier qui est le porteur de ce « tiers lieu » incubateur d’impact. Nicolas Hazard, un citadin qui défend les ruralités à l’heure où beaucoup d’entre nous vivons en ville. Alors pourquoi ?
Lourdes est une ville qui est connue dans le monde entier, est ce pour cela qu’un acteur français installé dans de nombreux pays du monde s’est intéressé ici aussi maintenant à Lourdes même qui est connue dans le monde entier. Est ce pour cela que INCO arrive ici ?
Les objectifs de ce tiers lieu qui se veut incubateur à impact (positif), c’est d’abord pour inventer l’économie de montagne de demain, les stations 4 saisons, l’alimentation, les questions d’énergie en accompagnant les porteurs de projet pour qu’ils puissent s’implanter à Lourdes et développer dans lesPpyrénées et ailleurs dans la région voire dans le monde., on en parle avec Térésa de Marcillac qui est responsable d’accompagner les entrepreneurs à Lourdes pour « accéléer leurs entreprises »
Anna kucharzac représentante de l'entreprise Montvalier qui a été sélectionnée pour cette promotion 2026, présente son entreprise et la raison de sa présence ici.