Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

Quatre jours de formation à la citoyenneté française

Photo du groupe Melting Potes

 

La formation civique, un aspect peu connu de l'immigration en France.

Un peu de contexte:

Lorsqu'ils obtiennent leur premier titre de séjour, les nouveaux arrivants, qu'ils soient en France depuis plus ou moins longtemps, sont soumis àquatre jours de formations civique obligatoire par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). Pour le 65, ces journées de formation ont lieu à Tarbes.

Durant les 3 premiers jours, on aborde le b.a.ba de la société et de l'administration française. Au jour 4, les stagiaires ont le choix entre un focus sur l'emploi, l'éducation ou la santé, ou une sortie culturelle.

 

Mathias Daste est interprète et formateur. Pour le jour 4, il organise des sorties au Musée Massey de Tarbes.

Réfugié d'origine afghane, Obaid est lui même passé par un long processus de régularisation, au cours duquel il a inévitablement suivit le stage de citoyenneté. Puisque certains stagiaires ne comprennent pas le français, l'organisme de formation doit prévoir des interprètes pour ceux qui en font la demande. C'est ainsi qu'Obaid, polyglotte, a souhaité se rendre utile auprès d'autres nouveaux arrivants en provenance d'Asie centrale. Éventuellement, ces derniers devront suivre des cours, mais la priorité est qu'ils se familiarisent avec le fonctionnement du pays.

Stagiaire de la formation, Noëlle-Luzette vient du Gabon et sa grande passion, c'est la musique.

Parfois, l'obtention d'un premier titre de séjour prend plusieurs années. Cela a été le cas pour ce stagiaire malien, qui n'a pas attendu la formation pour chercher appartement et travail, mais qui juge néanmoins qu'un petit rappel ne fait pas de tort.