Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

"CARTES BLANCHES" : une approche sensible des évolutions climatiques et paysagères dans les vallées de Gaves

CARTES BLANCHES, une approche sensible des évolutions climatiques et  paysagères dans les vallées de Gaves Montagne en-vie

 

Conscient de l’état d’urgence face aux évolutions climatiques et paysagères qui fragilisent les milieux de montagne, le Parc national des Pyrénées, maître d’ouvrage du projet, et ses partenaires s’engagent dans une campagne de sensibilisation des habitants et des visiteurs des vallées des Gaves courant 2021 et 2022.

Pour rompre avec la dimension anxiogène soulevée par ces enjeux, le Parc national des Pyrénées souhaite expérimenter une approche par le sensible. Le pari est le suivant : réinscrire les usagers des trois vallées (Azun, Luz, Cauterets) comme acteurs du territoire, solliciter leurs propres avis et représentations des changements observables en montagne pour les concerner et créer le débat entre citoyens. Pour cela, le Parc national donne « Cartes Blanches » à une équipe de professionnels composée d’une ethnologue, de compagnies théâtrales des vallées et des compétences radiophoniques locales pour animer les vallées de leurs observations et créations au cours de deux années.

Afin de favoriser la récolte des regards des habitants, des cartes postales à remplir seront distribuées et récoltées à l'occasion d'un spectacle vivant, dès ce 20 juin 2021, où la première « Boîtes à Paysages » sera installée à l’Office de Tourisme à Luz Saint-Sauveur. D'autres s'installeront au fil de l'été dans les communes de Barèges, Arras en Lavedan, Gèdre et Cauterets. Des « Boîtes furtives » seront également installées lors d'évènements du territoire !

 

 

 

 

Marie-Ange Lasmènes, ethnologue et coordinatrice du projet,  Maya Paquereau, comédienne et directrice artistique, ainsi que Nathalie Barbeau Directrice de Fréquence Luz, vous présentent la partie Collectage ethnologique, artistique et radiophonique afin de se projeter dans les 2 ans de ce projet "Cartes Blanches" :

Laurent Grandsimon, président du Parc National des Pyrénées, Marc Tissaire, Directeur du PNP, et David Penin, chargé mission Culture au PNP vous présentent le projet novateur "Cartes Blanches" porté par le Parc national des Pyrénées :