Lionel présente Edgar Hurley - Spoonful

Edgar Hurley est un écrivain queer et un musicien folk basé à Naarm, en Australie. Son deuxième album studio, « Sissy Fairy Faggot Folk Singer », est sorti le 4 avril 2025 sur le label australien 4000 Records.
Originaire de la ville portuaire assoupie de Portsmouth en Angleterre et installé à Brisbane depuis 2013, Jordan Wearn écrit de la musique sous le nom d'Edgar Hurley depuis le début de l'année 2020.
Dans ses chansons, à la folk délicate, Edgar Hurley nous conte les affres et les joies de la vie d’artiste pauvre et queer. Mais, si le sens de pauvre et connu de tous, que signifie exactement queer, terme qui nourrit maintes polémiques ? Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s’adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C’est le mot que l’on lançait à ceux qui n’étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes. Devenu par la suite un étendard de la communauté LGBTI+, par un savant jeu de retournement du stigmate, le mot queer, porte aujourd’hui un tout autre sens. C’est la fierté des anormaux, de celles et ceux pour qui la société n’est pas taillée et qui, sortant des moules, préfèrent vivre la tête haute. C’est le mot qu’ont choisi certain·e·s pour se définir, comme un pied de nez géant aux persécutions du monde patriarcal. C’est le choix de politiser sa sexualité, de construire du collectif, de questionner les rapports de domination, les diktats du genre.
Edgar Hurley nous conte, dans ses chansons, ses amours mélancoliques, et sa lutte ordinaire pour trouver sa place dans une société qui exclue la différence, et stigmatise les plus démunis.
Ecoutons « Spoonful », juste une cuillerée de sucre pour adoucir un peu la vie.