Lionel présente Σtella - Ta Vimata

L'artiste grecque Σtella (prononcez Stella) sort son nouvel album hypnotique Adagio chez Sub Pop ce 4 avril 2025. Adagio est un album pop qui ressemble à une couverture chaude ; il enveloppe ses auditeurs de guitares à cordes de nylon, de percussions légères, de claviers psychédéliques et de tambours staccato. Écrit et enregistré sur une période de cinq ans, Adagio est une méditation de 27 minutes sur l'amour et le désir, le repos et le temps. Bien que l'essentiel de l'album soit chanté en anglais, Σtella livre également ses deux premières chansons en grec, « Omorfo Mou », et une reprise d'un classique culte de la nouvelle vague grecque de 1969, « Ta Vimata » de Litsa Sakellariou ».
Il est à noté qu’en 69, en Grèce, cette nouvelle vague musicale n’eut pas son pendant politique. En effet, la dictature des Colonel dura de 1967 à 1974. Alors que la France s’émancipait, la Grèce était donc sous le joug des miltaires. La dictature exalta le passé antique dans les stades par des fêtes inspirées par les péplums, tout en déclarant instaurer un ordre moral chrétien, asséné par le slogan « Grèce des Grecs chrétiens ». Les minijupes et les cheveux longs étaient interdits : cela ne gêna que fort peu de Grecs, mais nuisit gravement au tourisme.
Et surtout, durant cette période, les opposants politiques furent placés en résidence surveillée, emprisonnés, déportés sur des îles désertes de l’Égée, mais aussi parfois torturés. Le Parti communiste grec (KKE) fut lui complétement interdit.
Mais revenons au soleil et à la légéreté, écoutons donc «Ta Vimata », cette reprise de Litsa Sakellariou par Stella paru sur le label Sub Pop.
.