Lionel présente Meiko Kaji - Yadokari

Le label Wewantsoundscontinue son programme de rééditions dédié à Meiko Kaji – en partenariat avec Teichiku Records et Meiko Kaji elle-même – avec la sortie de Yadokari, son troisième album, remasterisé.
Masako Ōta, dite Meiko Kaji, est une actrice et une chanteuse d'enka japonaise née en 1947 à Chiyoda dans la préfecture de Tokyo. Elle connue pour ses films cultes des années 70 (Lady Snowblood, la série Stray Cat Rock) et admirée par Quentin Tarantino.
L'enka moderne, comme développé pendant l'après-guerre, est une forme de ballade musicale sentimentale. La musique, basée sur un système pentatonique, est quelque peu similaire au blues. Les paroles parlent d'une manière similaire d'amour, de pertes, de solitude, de difficultés à long terme, de persévérance face aux difficultés, du suicide ou même de la mort.
Sa carrière de chanteuse d'enka est en grande partie liée à sa carrière cinématographique car, comme il est de tradition au Japon, elle chante souvent le générique des bandes originales des films qu'elle interprète. Outre la réédition Yadokari, Meiko Kaji a également sorti une série d’albums remarqués chez Teichiku, mélangeant pop japonaise et grooves cinématiques. Sorti en 1973, Yadokari (“bernard-l’ermite”) est le troisième album de Meiko Kaji pour le label. Comme ses prédécesseurs Gincho Wataridori et Hajiki Uta, il offre un riche mélange de kayōkyoku (pop japonaise), d’enka traditionnel, de rock psychédélique et de funk cinématique 70s. L’album comprend deux titres, “Hagure Bushi” et “Kiba no Ballad”, issus de la série culte Sengoku Rock Hagure Kiba de 1973, dans laquelle elle tenait le rôle principal. Pour compléter cette réédition, Wewantsounds a inclus en bonus les titres 45t très rare de 1973 Shura No Hana / Hō Yare Ho. Sorti uniquement en single, “Shura No Hana” (Flower of Carnage) a été rendu célèbre par son apparition sur la bande-son de Kill Bill Vol. 2 de Quentin Tarantino.
J’ai choisi de vous faire écouter Ho Yare Ho.