Lionel présente Nom de domaine de Signal faible
Chroniques Musicales
Microcultures Records est un label de musique indépendant français créé en 2011. Albums après albums, le label développe un catalogue d’artistes internationaux au service d’une pop souvent intimiste, qui fait la part belle au songwriting et aux inspirations folk, en anglais ou en français.
Parmi les trésors que recèle le catalogue du label, vous trouverez de nombreux artistes tels Bertrand Betsch, Brian S. Cassidy, Flora Hibberd, Fontaine Wallace, Fredda, Jim Yamouridis, Manuel Bienvenu, Nesles, Superflu,The Red F, et le projet Signal Faible.
C’est de ce dernier dont je vais vous parler. Car Signal Faible, comme Microcultures Records, allie le singulier au pluriel. Signal Faible est un projet collectif autour de Nicolas Falez, cet artisan discret de l’underground francophone. Avec ce nouvel album enregistré dans le bocage mayennais et à Paris, Signal Faible tourne le dos aux processus de studio pour se saisir de la fragilité et des accidents : un parquet qui grince, ou un oiseau qui chante se glissent dans ces chansons ornées du bois des guitares, du cuivre des trombones et de la chaleur des voix. Thomas Van Cottom (Cabane), Adam Snyder (Ex Mercury Rev - piano), Christian Quermalet (The Married Monk), Arlt, Thomas Rocton (The Married Monk - trombone, guitare électrique, clavier) et Jérôme Castel (basse, guitare) se font les menuisiers d’une folk lancinante, parfois traînante, sur laquelle tanguent ce qu’on imagine être les récits, souvenirs, et odes d’un anti-héros des temps modernes.
Écoutons Bocage issu de l’album Nom de domaine de Signal faible, projet paru sur le label Microcultures. Bocage est une chanson bucolique d’une douce mélancolie, où les sentiments s’exposent à distance poétique, et où affleure un soupçon d’ironie qu’accompagnent le chant des oiseaux.