Lionel présente Jim Yamouridis - The other Side
Chroniques Musicales
Je suis tombé sur Jim Yamouridis en me promenant sur le site du label Microcultures. Sur une photo un profil hiératique et cette phrase : Dès le départ, j’ai voulu faire un album qui rétablisse ma foi dans la musique et ma foi dans le monde.
Et j’avoue que cette profession de foi en préambule a suscité ma curiosité. Je me suis demandé si les vertiges de la foi qui s’emparait de Jim Yamouridis n’étaient pas un peu les vertiges de l’amour. Car Jim Yamouridis marche sur les pas d’Orphée, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Et si Orphée proviendrait du mot grec orphen qui signifie « obscurité », une autre étymologie datant de la fin de l’époque impériale romaine, celle de Fulgence, soutient que le nom Orphée viendrait de oreafone c’est-à-dire « la plus belle voix ». Or Jim Yamouridis allie poésie ténébreuse et voix caverneuse dans une folk envoûtante inspirée des traditions grecques.
Jim Yamouridis confie ainsi : « Dès le départ, j’ai voulu faire un album qui rétablisse ma foi dans la musique et ma foi dans le monde.C’est un exercice que je devais faire seul et pour lequel j’ai choisi une forme de musique qui me touche depuis toujours : le rembetiko. Celui que je connais est une musique de vérité. Toutes les chansons de l’album obéissent à cette loi.
J’ai commencé par écrire la musique, essentiellement modale, sans suite d’accords. J’ai ensuite développé une technique de guitare qui donne le rythme et la mélodie. J’ai utilisé les anciens modes musicaux et les mesures spécifiques pour créer le Son avant le Verbe. Puis les paroles sont venues – et elles sont venues des Ombres, de l’au-delà : The Other Side. Dans cet album, le chanteur est un personnage des Enfers qui ressent le besoin de nous parler. »
The other Side est sorti en 2019. Oui, je sais, 2019, c’est déjà loin mais ne privons pas nos errances sur le web de remonter avec bonheur le cours du temps.
Accompagnons Jim Yamouridis de l’autre côté - The other Side - avec ce titre My Love Goodbye où sa voix hors du temps nous rappelle à nos fantômes.