Changer son imaginaire

Une superbe exposition de photographies a lieu en ce moment et jusqu'au 14 septembre à l'abbadiale de Arras-en-Lavedan. Dans le cadre d'une résidence européenne, ce sont trois artistes qui étaient situés sur 3 lieux différents,Cloé Harent à Cadaquès en Espagne, Marina Planas aux Balèares et Judith Prat à Arras en Lavedan.
Judith Prat à Arras à travaillé sur une série de portraits pour questionner ce territoire en pleine évolution en particulier sur les parentés qui existent entre l'humain, la nature et les paysages. Cette montagne n’est pas immuable ; elle est aujourd’hui très impactée par l’aggravation de la crise climatique. Pour agir, il faut changer d’imaginaire pour que les Pyrénées demeurent un territoire poïétique où le travail photographique serait une source majeure de notre prise de conscience du réel et de sa fragilité.
Cloé Harent explore la mémoire des roches au cap creus, un lieu aux textures abrasives, aux forces telluriques
Marina Planas (photo en illustration) s'intéresse aux anciennes cartes postales des Baléares non pas comme une image nostalgique, mais comme un point de départ pour imaginer d’autres futurs possibles.
C'est Franck Brouillet qui en parle, interviewé par Ludovic.